Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
30 juin 2019

Une autre balade à la Goutte d'Or

Hier je nous avais inscrits à une balade organisée par l'Institut des Cultures de l'Islam et dont le conférencier était, comme pour la grande balade dans le quartie de début mai, Jacky Libaud (qui habite la Goutte d'Or depuis longtemps...)

Le thème était "du Sentier à la Goutte d'Or" : deux quartiers parisiens particulièrement dévolus à l'habillement... Avec quelques racines communes (l'installation de populations juives d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est) mais aussi des différences, la Goutte d'Or rassemblant beaucoup de magasins où s'habillent les Africaines.

Nous sommes partis (sous une chaleur tropicale) de l'ICI Léon, et avons arpenté les rues du quartier, mais sur un périmètre beaucoup plus réduit que lors de la grande balade. J'ai retrouvé, bien sûr, pas mal des boutiques déjà vues auparavant, et donc j'ai fait beaucoup moins de photos...

Départ : le patio de l'ICI Léon

GO-mode (1)

Rue Leon, Mazalay Couture, un jeune créateur qui utilise des tissus traditionnels africains avec des coupes européennes

GO-mode (2)

Rue Myrah, la presque célèbre Maison Château Rouge, dont les créateurs, les frères Fofana, sont d'abord des managers et qui donc, savent vendre les produits et faire tourner l'affaire ! Après une collaboration avec Monoprix, ils sont maintenant à La Redoute....

GO-mode (3)

Presque toutes les rues orientées est-ouest ont une vue sur le Sacré Coeur...

GO-mode (4)

Notre guide nous montre des créations du quartier exposées chez les Xerographes : un T-shirt et derrière, un manteau (double en wax) ! créé dans le matériau des sacs Tati... On ne peut pas faire plus "Goutte d'Or" !

GO-mode (5)

Rue Polonceau, "Impasse de la Défense" fait une vente privée une fois par an, et c'était justement ce jour ! Le lieu est incroyable : une ancienne entrée d'immeuble (par où les gens rentrent-ils maintenant ?) qui donne sur un jardin intérieur. Cela donne des pièces bizarres, hautes (donc mezzanines et recoins).

GO-mode (6)

L'intérieur :

GO-mode (7)

Plus loin rue Polonceau (on est passé devant l'accès -fermé- à la Villa Poissonnière, où habitait Alain Bashung), en face de l'ancienne mosquée (le terrain est devenu un jardin partagé), un vendeur de bazin réputé : Mama Getzner (leur deuxième magasin est à New York !). Les bazins sont des tissus damassés et la spécialité, pour les plus beaux, d'Allemagne et d'Autriche...

GO-mode (8)

Le jardin en bas de la rue Polonceau (je ne sais pas s'il y a un projet immobilier là, compte-tenu de la surface), cela fait longtemps que la mosquée a été démolie. C'est celle devant laquelle il y avait, fut un temps -dans les années 2010, les prières de rue le vendredi (parce qu'elle était trop petite...)

GO-mode (9)

En bas de la rue Richomme (parallèle à la rue Polonceau) dans la vitrine de Newax textiles, un blouson des Beaux Gosses en wax, tout pareil à celui qu'Olivier Till s'est cousu !

GO-mode (10)

Dans la même vitrine, j'ai bien aimé le tissu qui se trouve derrière l'épaule gauche du mannequin. Je repasserai par là un jour, j'espère pas trop lointain, et j'espère qu'il y sera encore ! Bon peut-être pas pour faire un vêtement, le motif est trop gros. Mais en décor pour la maison...Il y a plein d'autres motifs très colorés dans cette boutique !

GO-mode (11)

Le wax était, historiquement, un tissu où les motifs étaient peints avec de la cire (d'où le nom), puis teints, et chauffés : la cire fondant, le motif reste en clair. Maintenant c'est une impression mécanique à plusieurs couleurs. Je ne vous ferai pas l'historique, c'est assez compliqué (peut-être une autre fois) mais donc, bien qu'on les nomme tissus afircains, ils sont dessinés par les Hollandais (la plus grosse marque est Vlisco, bien répandue dans notre quartier) et confectionnés en Asie : c'était en Indonésie, je ne sais pas si c'est encore le cas.

On change de sujet : les rues Poloceau et Richomme donnent sur la rue des Poissonniers. Et là on entre par l'arrière, dans un magasin de chaussures, Kata, qui occupe un ancien cinéma (l'entrée principale se trouve Bd Barbès). Je connais bien ce magasin, j'y suis entrée plusieurs fois, je suis contente qu'ils aient préservé la salle. Je n'ai jamais regardé les chaussures de près...

GO-mode (12)

Un peu plus bas rue des Poissonniers (nommée ainsi parce qu'anciennement c'était la voie d'accès du poisson depuis la Manche jusqu'aux Halles) une autre boutique qui a des wax sympas en vitrine. Ce quartier, c'est, en tissus et confection africaine et nord-africaine, le pendant du quartier St Pierre (à St Pierre, la confection en moins). Il reste d'ailleurs dans le quartier de la Goutte d'Or plein de boutiques de confection, où ce sont uniquement des hommes qui travaillent.

GO-mode (13)

Et le meilleur pour la fin : au 12 rue de Panama, une autre célébrité, Jocelyn Armel, le "Bachelor", roi de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Je l'ai connu par une émission à laquelle il avait participé sur France Inter un dimanche après-midi (un hasard, car rentrant de province, on a écouté cette émission dans la voiture). J'ai trouvé une référence d'émission, "D'ici, d'ailleurs", qui serait passée le vendredi 18 septembre 2015, peut-être est-ce cette émission qui a été rediffusée un dimanche ?

La boutique (chopé sur google street view)

Sape

Bref, sa boutique est bien sympathique, lui aussi (j'ai aimé ses prises de positions, c'est une belle personne) et il est toujours tiés à 4 épingles ! Jugez vous-mêmes (malgré la chaleur d'hier, 35° à Paris...)

GO-mode (14)

Exemple de costume : comme il dit, c'est coloré. On ne s'habille pas en noir, c'est réservé pour les enterrements ! (dit-il devant une des participantes à la visite, en petite robe noire...) 

GO-mode (15)

Voilà, après cela nous sommes allés déjeuner à la cantine Myrah, juste à côté (cantine bio et vegan), une excellente salade bougour - tofu - tomates - nectarine...

Encore un beau samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu me fais découvrir un quartier que je ne connais pas du tout.
Répondre
L
Tu sais quoi ?<br /> <br /> Quand j'étais gamin, je suis allé au cinéma occupé par Kata !<br /> <br /> C'était le "Barbès Palace", plein de films de cape et d'épée, de "peplum" et de westerns...
Répondre
C
Ce quartier c'est le monde que l'on visite . Je reconnais des boutiques , d'autres je les fréquente sur le web ( Mama Getzner) .<br /> <br /> J'ai déjà acheté des chaussures là , mes filles aussi . <br /> <br /> <br /> <br /> De belles découverts comme j'aime. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité