Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
24 mai 2019

L'expo à l'espace Alaïa (1) : Adrian

Le 2 mai, je me promenais dans le Marais (mes photos de la balade ici) et j'ai fini par l'espace Alaïa, au 18 rue de la Verrerie. J'y ai déjà vu des expos, entre autres l'expo des dessins de Claude Parent en 2016 (Claude Parent est décédé le premier jour de l'exposition mais au moins il l'avait vue). Azzedine Alaïa vivait encore. Je vous montre le lieu :

IMG_7724 (1200x800)

Maintenant qu'il est décédé, sa maison existe toujours dans ces locaux, et en particulier la galerie, un superbe entrepôt en fond de cour. La Fondation Alaïa continue d'y organiser 2 expositions par an. Là c'était une exposition double :"Azzedine Alaïa collectionneur", des vêtements d'Alaïa, en parallèle avec ceux d'un créateur américain, Adrian, ce qui permettait de voir les points communs (désolée, mais je vous montrerai l'expo en deux fois, juste l'une après l'autre cependant). Les photographies étaient autorisées (sans flash) et j'étais seule dans le local ! Chouette moment...

L'expo dure jusqu'au 23 juin et l'entrée coûte 5 euros.

A propos d'Adrian, je vous résume ce qu'il en est dans le papier distribué à l'entrée :

"Gilbert Adrian, plus simplement connu comme Adrian, était le directeur des costumes de la Metro Goldwyn Mayer à Hollywood pendant l'"âge d'or" du cinéma des années 1930. Son travail devint synonyme du glamour hollywoodien. Ses créations étaient si recherchées que dans les années 40, Adrian quitta Hollywwod pour fonder sa maison de couture à New York, où ses tailleurs structurés, portés par Katherine Hepburn, Greta Garbo et Joan Crawford, seront précurseurs de la mode américaine des années 40 et 50.

Arrivé à Paris dans les années 60 et malgré des moyens financiers modestes dus à son jeune âge, Azzedine Alaïa avait toujours l'oeil pour dénicher les pièces rares. Il commença à collectionner des objets d'art, de design et de mode tout en créant ses collections. Alaïa deviendra également un collectionneur majeur, si ce n'est le plus important, du travail d'Adrian.  La collection constituée par Alaïa comprend plus de 150 pièces. C'est le "Power suit" des années 40, aux larges épaules et cintré à la taille, qui a le plus impressionné le jeune Alaïa.

Partageant de nombreuses affinités avec Adrian dans l'exécution de ses modèles ainsi que dans l'obsession pour la technique au service de l'art de la couture, AA passait des nuits entières sur la même veste noire sans être jamais satisfait, à la recherche de la perfection. Formé à la sculpture, il devint le maître de la coupe et de la silhouette, véritable architecte des corps à partir des années 1980.

Donc je vous présente ici les vêtements d'Adrian, créés dans les années 1942-1952. Pour une fois j'ai moins réduit des photos que je le fais d'habitude pour les photos verticales, que vous puissiez voir un peu mieux les détails... Certaines pièces restent modernes ! Voyez-vous-mêmes :

Adrian (1)

Adrian (2)

Adrian (3)

Adrian (4)

Adrian (5)

Adrian (6)

Adrian (7)

Adrian (8)

Adrian (9)

A suivre : les créations d'Alaïa (1986 à 2012 : vous verrez qu'il ya bien des points communs au niveau de la construction !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La classe ! Les premières photos me font penser aux tenues de ma mère en 1945/50 à Londres. J'aime beaucoup Adrian. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'ai toujours aimé le style épuré un peu militaire d'Alia.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité