Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
4 avril 2019

UN souvenir de 2007 pour Armelle...

J'ai fait un stage sur le Belem. Ce n'était pas le premier (j'ai débuté sur ce bateau dès qu'il a ouvert ses stages au public, à savoir en 1986 je crois, et depuis j'avais fait 2 ou 3 stages) mais je n'y suis pas retournée depuis. Je n'ai pas aimé ce qu'était devenue l'ambiance. Pour ce stage, il faut savoir que nous avions à bord des descendants des Dubigeon, le chantier naval qui avait construit ce bateau en 1896, et l'équipage en faisait des tonnes... Et puis il y avait beaucoup moins de vrais passionnés qu'au début, ça sentait plus l'argent. Il faut dire que c'est assez cher.. Mais la magie de ce bateau opère toujours ! C'est le dernier survivant des grands voiliers en acier (et paradoxalement, le permier voilier en acier construit en France...)

Sur ce bateau, au cours de me stages, j'ai appris un peu de navigation (pas là seulement : j'ai fait des stages à l'UCPA sur petit voilier où j'ai beaucoup plus appris), j'ai manipulé pas mal de cordages, trouvant ma place sur le gaillard d'arrière, à manoeuvrer les "petites" voiles du grand mât : cacatois et perroquet (les seules manoeuvrables par une personne seule, et surtout pas trop brute forte comme moi : les "hommes", les "vrais", ont à coeur de montrer comme ils sont forts pour hisser les voiles ou les border - à plusieurs sur le même bout, mais mieux valait ne pas se mettre derrière ou entre eux !), j'ai aidé à la cuisine, nettoyé les sanitaires, fait des quarts de veille sous la pluie, piloté le bateau (elle est lourde, la barre, et le gouvernail, puis le bateau, ont un temps de retard, il faut en tenir compte), lavé le pont à grands coups de seaux d'eau de mer, glandé sur le pont quand il n'y avait pas de vent, et fait les cuivres au Miror, ce dont nous parlions avec Armelle...

Pas mal de beaux souvenirs tout de même !!! Il m'en reste quelques photos numériques, celles de 2007, que je vous montre maintenant  (celles de 86 et 87, des argentiques, sont rangées parmi quelques centaines d'autres, je ne sais même plus si ce sont des diapositives ou des tirages papier...)

Allez hop : n'hésitez pas à cliquer sur les photos horizontales pour les voir en plus grand !

Des photos prises du zodiac. A un moment du stage, par mer belle et route stable, l'équipage met le zodiac à l'eau pour permettre aux stagiaires d'admirer et de photographier le bateau sous voiles (au port tout est rangé) :

Ici on voir sur le bord la porte ouverte par où on descend dans le zodiac

Belem (1)

Ce jour-là il n'y avait pas trop de vent, les voiles n'étaient pas bien gonflées (sinon, avec une vitesse plus rapide, pas question de descendre du bateau !)

Belem (2)

Là on passe juste sous le beaupré (ou bout-dehors sur les plus anciens bateaux)

Belem (3)

Belem (4)

Belem (5)

Belem (6)

L'équipage et certains stagiaires (n'ayant pas le vertige) montent dans la mâture quand il s'agit de rentrer ou au contraire, établir les voiles...

Belem (7)

Le pont principal (celui qu'on lave à grande eau)

Belem (8)

L'arrière du pont principal : la pièce fermée est le petit roof, les panneaux de bois vitrés à gauche donnent sur la salle des machines (d'où les aérations) : il y a un bon moteur sur ce bateau, pas du luxe selon les conditions de vent...

Belem (9)

Le petit roof, qui sert -parfois- de salle à manger pour les officiels, toujours fermé lors des stages.

Belem (10)

Le grand roof est magnifique et là se tiennent toutes les réunions et les cours théoriques : au fond l'escalier qui descend vers les quartiers des stagiaires (mais on descend par l'extérieur pour ne pas abîmer le parquet avec les bottes...)

Belem-roof

Des stagiaires à la manoeuvre

Belem (11)

On replie et attache les voiles...

Belem (12)

On parfois la chance d'être accompagnés par les dauphins, mais tout le monde, bateau et dauphins, va vite, donc pas évident de prendre la photo, même au reflex !

Belem-2 (1)

Et quand il fait beau on a la chance d'avoir de magnifiques couchers de soleil...

Belem-2 (2)

Belem-2 (3)

Là c'est moi, peut avant la fin du stage. Cette fois-là, j'ai été malade tout du long, pas le mal de mer (j'y suis peu sensible), mais j'avais une bronchite carabinée et j'ai dû rester malheureusement allongée plus que je n'aurais voulu... Bon j'ai pris des couleurs quand même (comme toujours en mer) et j'étais complètement décoiffée !

Belem-2 (4)

Et là, c'est de retour à terre, à Brest. Comme la marée était basse presque toute la coque était en-dessous du niveau du quai, dommage !

Belem (13)

Voilà, on trouve plein de belles photos sur le net, mais celles-là, c'est moi qui les ai prises alors elles me sont chères... J'ai même encore un poster d'un précédent voyage dans mon bureau...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique billet ! Ma rascasse briquée au Miror t'a superbement inspirée ! Quel beau bateau et quelle expérience hors du commun ! Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
C
Bonjour , ravie de te voir ! <br /> <br /> Tellement beau ce Belem. Je l'ai visité à Paris mais je me serais bien gardée de naviguer avec. Je suis plus solitaire que ça . <br /> <br /> J'ai eu un dériveur, un dériveur lesté très sportif , avec deux couchettes et un voilier acier lui aussi . <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité