Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
17 mars 2019

Les balades dans Paris du week-end

Samedi nous sommes allés en métro (pas de bus because nouvelle manif des gilets jaunes + marche pour le climat !) du côté nord des Halles, vers la rue St Martin plus exactement. Nous avions un but de visite mais avons déambulé dans le quartier (et déjeuné dans une autre de mes cantines du samedi, l'Hokkaido rue Jean-Jacques Rousseau) :

L'entrée du passage de l'Ancre, côté rue de Turbigo :

IMG_7535 (533x800)

Au milieu de ce passage il y a un (rare) réparateur de parapluies. Et en rentrant à la maison, je me suis aperçue que j'y garde un parapluie que j'aime beaucoup mais dont l'ouverture automatique est bloquée. Je sais où aller !

IMG_7537 (1200x800)

La sortie du passage de l'Ancre côté rue St Martin: le chambranle de cette sortie est tout tordu... Le restau à gauche, Riz Riz, est végétarien semble-t-il, il y une jolie ambiance, à essayer ? (le jour où j'emmènerai mon parapluie...)

IMG_7540 (1200x800)

Il y a plusieurs galeries dans ce quartier, là rue Chapon :

IMG_7541 (1200x800)

IMG_7542 (1200x800)

Et un beau mur peint, toujours rue Chapon :

IMG_7544_DxO-2 (461x800)

Sur le mur d'en face, du street art...

IMG_7545 (1200x800)

IMG_7546 (533x800)

Rue St Martin, une boutique que je ne connaissais pas, Causses. Epicerie fine et petit restau au fond (on a vu une autre de ces boutiques côté nord du forum des Halles...)

IMG_7548 (1200x800)

Le programme...

IMG_7549_DxO (463x800)

Là c'est en revenant après le déjeuner, nous avons poursuivi la rue Jean-Jacques Rousseau jusqu'à sa sortie rue Etienne Marcel. L'immeuble au coin de la rue Tiquetonne était bien éclairé...

IMG_7556 (1200x800)

On change de jour et de quartier : là c'est aujourd'hui dimanche, nous sommes allés faire quelques courses et déjeuner avec ma mère du côté de la place de Torcy. Là c'est le mur à côté du supermarché Paris Store, au début de la rue de l'Evangile. Il y a de nouveau un énorme collage (le moment où il n'y a rien eu sur ce mur, qui est tout fissuré, c'était bien triste...) 

IMG_7563 (1200x800)

De plus près : il est écrit "Inutile de monter au ciel pour côtoyer les étoiles". C'est joli !

IMG_7564 (1200x800)

Encore plus près : des masques sont incrustés dans l'oeuvre...

IMG_7565 (1200x800)

Et après le déjeuner (à la Locomotive, comme toujours) nous n'avons pas pris notre café en terrasse, il y a eu une succession de giboulées ce midi, mais au "Monde de Léa" rue de l'Olive (juste en face du magnifique marché couvert du même nom, mais re-nommé par la Mairie de Paris "marché de la Chapelle").

IMG_7567 (533x800)

Une fois où ce café abritait une fête (une noce peut-être), ils avaient décoré leur plafond avec ces fleurs en papier. Depuis, c'est resté. Les fleurs se décolorent un peu vers la porte (à cause de la lumière) mais pas vers le fond de la salle !

Voilà, c'est tout pour ce week-end. Ah et puis si, je suis incorrigible, vendredi j'ai profité d'un jour de remise adhérents à la fnac pour acheter un zoom plus puissant (18-140 mm au lieu du 18-70 - que j'utilise depuis 2006) pour aller sur mon réflex "léger". Mais si je l'ai essayé dès mon retour à la maison, je n'ai pas encore sorti l'appareil avec son nouveau caillou. Ce sera pour une prochaine sortie parisienne peut-être, surtout si comme promis, il se remet à faire beau ! Je m'aperçois que je prends de plus en plus plaisir à faire des photos. Vous en verrez donc encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mon fils a un tout petit peu fréquenté la maternelle de la rue Chapon et il m'arrive d'aller faire un tour au marché de l'Olive, en plus je trouve le Monoprix de la rue Max Dormoy, bien plus agréable que le mien.
Répondre
C
Quelles originalités pour ces lieux que je connais bien . Un regard différent , des photos inhabituelles, j'aime ! <br /> <br /> Je connaissais un réparateur de parapluies à Parmentier , près de la rue JP Timbaud mais ça date . <br /> <br /> Bonne semaine , bises
Répondre
A
J'aime beaucoup ce regard décalé que tu poses sur Paris. C'est le Paris (plus vrai), celui où j'ai travaillé !<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
P
Encore une belle ballade. J'ai beaucoup aimé le passage et la fresque avec les masques incrustés. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité