Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 février 2019

Patchwork(s)

Ce week-end, ayant récupéré ma machine à coudre, comme je n'avais pas cousu depuis asse longtemps (Noël quoi) j'ai sorti des chutes de tissu pour me remettre un peu en jambe. Et ce sont des tissus de Noël qui sont sortis !

Le premier essai : le patchwork de la paresseuse. J'ai coupé des bandes de 10 cm de large dans 4 tissus différents. J'ai fait 8 bandes parce que ma chute la plus petite faisait 80 cm de long (c'était moins en largeur, d'où les 4 tissus...).

IMG_7287 (1200x800)

J'ai ensuite cousu à 1 cm du bord, ces 8 bandes les unes aux autres. Après la première bande j'ai utilisé le pied à double entraînement -la photo du dessus) pour que les tissus restent bien alignés...

Patch (1)

J'ai ensuite recoupé le carré obtenu, dans l'autre sens, toujours en 8 bandes de 10 cm de large, et j'ai commencé à les assembler. Mais vu le nombre de bandes initiales et comment je les avais assemblés, si je me contentais de les retourner, j'avais des bandes vertes au milieu !

Patch (2)

Pour la 2° bande, j'ai donc décousu les 2 carrés du centre et j'ai assemblé les 2 carrés extérieurs. Là j'avais une bande complètement différente. J'ai ensuite cousu la 3° bande, toujours dans le même sens :

Patch (3)

Alors en fait j'ai décousu une couture d'une bande sur 2, en assemblant toujours les carrés extérieurs (les carrés décousus devenant donc les pièces extrêmes de la bande) et j'ai joué avec les bandes non découses en changeant le sens. Et donc, j'ai gagné par mal de temps par rapport à découper et coudre 64 carrés de 10 x 10 ! Même si cela m'a demandé un peu de réflexion pour les coutures à défaire...

Au final, j'ai un carré de 64 x 64 cm, de quoi faire une face de taie d'oreiller.

Patch (6)

Mais ce n'est pas fini ! Il me restait encore des chutes (des chutes de chutes...) donc, à partir du petit morceau sur fond blanc qui me restait, j'ai fait un patchwork en carrés décalés. J'ai assemblé des triangles verts, puis des bandes dans le reste de rouge foncé, puis encore des triangles dans un reste de tissu à chemise (tracés avec une équerre pour que ça tombe juste) en mesurant à chaque fois... Et j'ai mis autour une bande assez large pour arriver aux mêmes mesures que le précédent assemblage, soit 64 x 64 cm environ...

Patch (5)

Bon, les couleurs ne rendent pas très bien, mais j'ai fait les dernières photos à la lumière des lampes...

Je suis fière de mes coins en onglet, fait à la machine ! Il n'y a pas un seul point de couture à la main sur ces deux pièces....

Patch (4)

Je pensais assembler les deux morceaux pour faire une enveloppe de coussin (taille oreiller) mais Monsieur préfère que je fasse deux enveloppes pour voir les deux ouvrages côte à côte !!! Je vous montrerai cela. Maintenant il faut que je trouve le tissu pour réaliser les enveloppes...

J'ai eu un réel plaisir à réaliser ces deux pièces, en deux petites après-midi...

A suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C’est joli, bravo ! Bises
Répondre
I
Ah et ces "taies" seront plutôt du décor qu'un vrai linge de lit, parce que les coutures se sentent tout de même (c'est épais ce tissu). Je songe à en recouvrir les oreillers de notre canapé lit (en-dehors de l'utilisation donc). En plus notre canapé est d'un joli vert assez clair, qui tire sur le gris - kaki, cela ira bien avec !
Répondre
C
Rien compris aux explications ( je ne me suis pas foulée non plus ) mais en regardant les photos , c'est tout bon . Jolis ouvrages.<br /> <br /> Deux taies , la bleue pour le monsieur ? :) <br /> <br /> J'admire le travail à la machine , je préfère coudre à la main , c'est insonore ! <br /> <br /> Bon mardi .
Répondre
P
J'avoue ne rien avoir compris mais ke résultat est superbe. Tu as bien bossée, bravo. Bises
Répondre
D
Quel bien joli résultat! Bonne journée bizzz
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité