Encore un poisson que j'aime bien rencontrer, parce qu'il est spectaculaire. C'est rare d'en voir d'aussi gros à d'aussi faibles profondeurs (environ 10-12 m) : les balistes titans. J'en ai déjà rencontré, mais les photos ont toujours été difficiles car c'est un poisson agressif : le mâle défend son nid et peut mordre si on s'approche trop. Et comme il est gros (jusqu'à 75-80 cm !) il vaut mieux l'éviter.

Voilà les informations de wiki :

"Balistoides viridescens (Baliste titan, Baliste à tête jaune, Baliste à moustache)

C'est un poisson de taille moyenne (sic ! Pour moi c'est déjà gros...) pouvant atteindre 75 cm de long.  Le corps est trapu, ovale, compressé latéralement. Grande tête qui représente environ un tiers du corps. La bouche est petite, terminale et dotée dents fortes. La première nageoire dorsale  se compose de trois épines dont une grande, elle est érectile et est dissimulée dans un sillon dorsal.Cet ensemble d'épines dorsales constitue un système de gâchette caractéristique de la famille des Balistidae. La deuxième nageoire dorsale est similaire en forme et taille à la nageoire anale qui lui est symétriquement opposée. La nageoire pelvienne se réduit à une protubérance ventrale.

La tête est bigarrée de teintes ternes. La base inférieure du museau est grisâtre ainsi que ses lèvres charnues. Ces dernières sont surmontées d'une "moustache" noire caractéristique.  Les yeux sont globuleux au pourtour grisâtre. Les joues sont olivâtres. La tête se différencie du reste du corps par une bande noire, sorte de masque sombre, qui couvre la zone des yeux, le front, une partie de l'avant du museau et s'étend jusqu'à la base des nageoires pectorales. La partie comprise entre la tête et le pédoncule caudal a une couleur de fond olivâtre, le dessus des écailles est assombri créant un effet visuel de maillage. Le pédoncule caudal est blanchâtre. Toutes les nageoires sont olivâtres, leur base est noire et leur partie supérieure marquée de traits noirs. Les juvéniles ont une livrée blanchâtre à beige ponctuée de points noirs et un léger masque noir couvre les yeux."

En fait j'en ai rencontré un une fois qui était plutôt bleu et rose sur fond blanchâtre...

Mais là, ce baliste ne défendait pas son nid, mais était très occupé à grignoter le corail, j'ai donc pu m'approcher très près !

Baliste titan (1)

Baliste titan (2)

Baliste titan (3)

Sur la photo du dessous, il y a à droite un autre baliste (bien plus petit), un marron à rayures orange, aussi de la catégorie difficile à prendre (d'autant qu'il est foncé !)

Baliste titan (4)

Mais le plus drôle, c'est de voir ce petit jaune qui le copiait ! Juste à côté...

IMG_5218-e (1200x742)