Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
25 août 2018

La plongée à Okinawa : les balistes à queue rose

 

Je reprends mes photos de vacances. Je vais essayer de ne pas vous saouler avec mes poissons, mais tout de même, il faut que je vous en montre quelques-uns de particuliers...

Donc ici, une espèce que je n'ai jamais vue ailleurs, en anglais (c'est notre dernière dive master, Melle Sato, qui nous l'a nommée) : les "pink tail triggerfish" (ou balistes à queue rose). Je n'ai pas réussi à en avoir une belle de ce poisson, de profil. Ils sont capables de passer très près de vous mais bougent très vite, et quand vous les prenez en photo, vous tournent le dos !!!

Alors l'espèce c'est Melichthys vidua et voici sa description sur le site "poissons d'Australie" : "Un baliste brun foncé avec des nageoires dorsales et anales blanches avec une marge noire, une nageoire caudale rose avec une base blanche et un museau  et une nageoire pectorale jaunâtres". Apparemment on les trouve aussi à Bali (mais moi je n'en ai pas vu là-bas...) Ils peuvent atteindre 40 cm mais ceux qu'on a vus ne dépassaient pas 15-20 cm...

Ce sont leurs nageoires blanches ourlées de noir, et bien sûr leur queue rose, qui me les ont fait remarquer !!!

Pink tail triggerfish (1)

Quand je vous dis qu'ils passent très près...

Pink tail triggerfish (2)

On voit même les écailles sur celui-là...

Pink tail 2bis

Pink tail triggerfish (3)

Pink tail triggerfish (4)

Pink tail triggerfish (5)

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
surprenant je n'en n'ai jamais vu. Il est superbe. Merci du partage. Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité