Je vous montre les dernières photos, prises entre un après-midi et le lendemain, où le mauvais temps a fait son retour (c'était les 10-11 mai...)

Les parcs à huitres de St Vaast la Hougue

Cotentin (1) (1200x800)

L'île de Tatihou, accessible à pied à marée basse, mais là à marée haute on voit (à l'extrême droite) le ferry qui repart vers St Vaast le Hougue...

Cotentin (2) (1200x800)

Le port de St Vaast la Hougue

Cotentin (3) (1200x800)

Le phare de Gatteville

Cotentin (4) (1200x854)

Et, tout au nord du Cotentin, entre Cherbourg et le cap de la Hague, la vue depuis notre hôtel, le Lendemer (situé au lieu-dit du même nom). J'avais l'impression que cet hôtel avait été créé dans une ancienne maison bourgeoise, mais si c'est le cas, c'est un hôtel depuis 150 ans d'après leur site, et il se vante d'avoir reçu des célébrités : Claude Monet, Boris Vian, Edith Piaf, Marcel Cerdan, Françoise Sagan.... Il a été réhabilité il y a peu, et effectivement, le décor des chambres est tout neuf et la vue (l'hôtel est situé sur une falaise) spectaculaire ! (ici à marée basse malheureusement...) Le restau aussi est sympa ! Bon c'est un peu cher, bien sûr, mais pour une nuit...

Cotentin (5) (1200x800)

Notre chambre avait 3 fenêtres, orientées vers le nord-est...

Cotentin (6) (1200x800)

Le lendemain matin, nous poursuivons la route : le phare du cap de la Hague...

Cotentin (7) (1200x800)

Là c'était l'ouverture de ces messages : un troupeau de jeunes vaches devant le phare du cap de la Hague

Cotentin (8) (1200x1053)

Il y a également un bunker toujours debout

Cotentin (9) (1200x800)

Avec le vent qui souffle là-bas en permanence, la végétation est rase, mais à cette époque de l'année il ya plein de petites fleurs !

Cotentin (10) (1200x800)

Cotentin (11) (1200x800)

Nous avons un peu accéléré. Dernière étape pour déjeuner, Granville. Nous n'avons pas été convaincus par les quelques restaus en bord de mer (sur le côté du port ; le port de plaisance n'est pas vraiement accessible...) et du coup nous avons mangé en ville, dans une énorme brasserie - probablement, vu le monde, un des seuls établissements qui fait lle déjeuner en ville !

Granville a deux parrtis, une ville haute et une ville basse. C'est un peu compliqué (surtout en voiture). C'est peut-être sympa, mais là avec le temps gris la ville n'était pas à son avantage... Et nous voulions rentrer à la maison !

Nous avons tout de même fait une escale dans la maison de famille de Christian Dior (musée Dior), où se tenait une exposition sur la relation entre Dior et Granville. Voici ce qui est dit de cette maison sur le site du musée :  

A Granville, en Normandie, non loin du Mont St Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes.

Construite à la fin du XIXè siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison.

Les parents de Christian Dior acquièrent en 1906 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur.

Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » .

Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.

En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique "musée de france" entièrement consacré à un couturier.

Cotentin (12) (1200x800)

Cette expo présentait pas mal de robes, de Dior à Galliano, et malheureusement les photos étaient interdites (sans flash, je comprendrais, mais interdites tout court, alors qu'il s'agit d'une expo temporaire et qu'il n'y a pas de catalogue, là je ne comprends pas, désolée !)

La maison domine la falaise :

Cotentin (13) (1200x800)

Voilà ! Après cette visite sympa (ah le jardin d'hiver...), nous sommes rentrés directement à la maison !

Depuis, je suis déjà repartie 3 fois, en Allemagne (congrès), en Lorraine (week-end de l'ascension, temps magnifique), en Mayenne (hier), et là ce soir je repars pour Rennes. Cette semaine c'est prélèvements terrain ! Bon là il s'agit d'herbes et de sols de bords de route, c'est plus sympa que les déchets (ce que je fais d'habitude...) Je vous montrerai tout cela. Mais du coup, pas de balades dans Paris en ce moment !

Bonne fin de semaine à tous !