Jour férié (début d'une semaine de vacances..) Nous sommes allés au cinéma (la deuxième fois en 2 jours !) et là, c'était quartier Beaubourg.

Le Centre Pompidou a sorti le drapeau...

1er-mai (1) (500x750)

1er-mai (2) (500x750)

Et au pied, à côté de la fontaine, une représentation de hip-hop (mais moi je n'ai pas vu la danse, seulement des discours de présentation de l'équipe !!!)

1er-mai (3) (1200x800)

Plein de gens vendaient du muguet. Ici des jeunes filles en blouses des Hôpitaux de Paris...

1er-mai (4) (1200x970)

Les appartements du quartier de l'Horloge ont, pour certains, de magnifiques terrasses (on aperçoit les arbres du dernier niveau !) En plus, là ils n'ont pas de vis-à-vis, et sont orientés plein Sud ! (bon n'essayez pas d'imaginer le prix de ces habitations...)

1er-mai (5) (1200x754)

Le cinéma est juste à côté. Là, une enseigne de bricolage (sur trois niveaux, dont 2 de sous-sol) a accaparé un passage, semble-t-il...

1er-mai (6) (1050x1013)

Nous sommes allés voir un film sorti depuis peu (mais comme tous les petits films, pas loin de sortir des projections !) Je voulais aller le voir parce que Forbach n'est pas loin de notre maison de Lorraine, et nous y passons régulièrement ; nous y sommes encore allés lors de notre dernier séjour à Pâques. Je me disais que cela rappellerait beaucoup de choses à Monsieur ! Mais en fait, à moi aussi, parce que la maison des parents du cinéaste, un petit pavillon, ressemble, extérieur comme intérieur, à celle de mes beaux-parents (ce décor des années 70, c'est fou ! )

Forbach

Ces petites villes de l'est de la Moselle sont restées sur les genoux suite aux fermetures des mines de charbon. Ce sont également des villes où il y a une assez forte population issue de l'immigration, et où le front national fait des scores très élevés, surtout parce que le chômage est très élevé. Ce que ce film montre surtout, c'est une fracture réelle entre deux populations qui ne se mélangent pas.

Et pourtant Forbach n'est pas la pire par là-bas, parce que c'est une assez grosse ville, et qu'il y a au moins de l'activité commerçante, même relativement proche du centre-ville. Et de nouvelles petites entreprises s'installent (même si elles ne sont pas assez nombreuses).

Ce qui m'a un peu choquée c'est la façon dont le réalisateur et sa soeur ont débarrassé et vendu la maison, leurs parents étant partis, on pense, en maison de retraite, parce que le papa a la maladie d'Alzheimer et ne pouvait plus rester chez lui. En même temps, elle a été cambriolée, mais bien sûr rien n'a été dérobé : il n'y a rien de valeur dans ces maisons ! Je peux comprendre que cela leur a fait peur de garder une maison inoccupée...

La bande-son, c'est un groupe de rock métal originaire de Forbach : Deficiency. Le groupe existe depuis 2009 et vient de sortir son 3° album...