Ce grand jardin, situé dans le 6° arrondissement, inclut le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, et le Musée du Luxembourg, qui en dépend, mais aussi l'Ecole des Mines de Paris (une des grandes écoles d'ingénieurs). C'est une belle surface en plein Paris, mais la grande esplanade devant le Palais du Luxembourg est un peu nue...

Je vous montre :

Un peu de couleurs dans tout ce gris, le petit stand d'objets pour les enfants. Devant sont les fameuses chaises vertes du jardin. Je les ai toujours connues, mais peintes en vert plus foncé, et il y a un moment, il fallait payer pour s'assoir ! Cela faisait du boulot pour des dames chaisières...

mars-17-10 (6)

Une partie de l'esplanade devant le Palais : on voit bien qu'on est en plein Paris, avec la Tour Montparnasse à gauche, et la Tour Eiffel plus loin, à droite (derrière un arbre...) Le Palais est aussi à droite, hors photo.

mars-17-10 (7)

En parcourant le jardin, ces nouveaux arbres sont entourés de barrières en bois, cela fait un drôle de décor géométrique.  

mars-17-10 (8)

On voir même cette structure depuis le ciel ! (vue prise sur Geoportail)

Luco-sat

Et la structure des arbres bien taillés se voit parce qu'ils n'ont pas encore de feuilles. Mais c'est un peu triste comme vue !

mars-17-10 (9)

Ces dames assises se faisaient prendre en photo par le monsieur qui est devant elles (j'ai juste déclenché un peu trop tard). Avec le zoom (ici 200 mm D, correspondant à un 300 mm full frame), on a l'impression qu'elles sont devant le palais, alors qu'elles en sont à 75 m. J'étais moi-même de l'autre côté du bassin soit à 70 m d'elles ! (c'est bien pratique l'outil de mesure des distances de Geoportail, je l'utilise souvent pour mon boulot)

mars-17-10 (10)

Et le gros zoom permet de jouer les paparazzi, et de photographier sans le montrer, comme ici de belles jeunes femmes avec un bouquet de mariée (je n'ai pas trouvé où était la noce !!!)

mars-17-10 (11)

A la sortie sud du jardin, l'observatoire, blanc sur ciel gris, est presque mieux mis en valeur par le noir et blanc.

mars-17-10 (12)

Et la perspective sur le Palais, prise à travers la grille (là on est à 370 mètres du palais !!!)

mars-17-10 (13)

En continuant la balade vers le sud, le long de l'avenue de l'Observatoire, après la faculté de pharmacie, ce bâtiment un peu oriental héberge l'institut d'art et d'archéologie. Il abrite actuellement les facultés d'histoire de l'art (comme j'aurais aimé avoir des cours ici, plutôt qu'à Jussieu, ce campus plein d'amiante jusqu'à il y a peu...)

mars-17-10 (14)

Voilà ! Pour ma prochaine balade dans Paris, j'espère qu'il fera plus beau...

Bonne fin de week-end à tous !