Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
25 septembre 2016

Le musée Carnavalet et l'expo Sheila Hicks

Je voulais absolument visiter le musée Carnavalet, et surtout ses jardins intérieurs (que l'on aperçoit de la rue), avant qu'il ferme pour rénovation pendant 3 ans. Je pensais qu'il fermait ce week-end mais en fait c'est le week-end prochain.

Donc, vendredi, après un superbe déjeuner au Dôme du Marais (raisonnable au déjeuner ; cela rappellera des souvenir à ma copine de blog Plume), nous sommes allées, avec ma mère, visiter ce musée.Chance, il faisait super beau.  Et l'entrée est gratuite !

 

Le musée abrite, jusqu'à sa fermeture, une exposition de textiles installés par Sheila Hicks, dans le cadre du festival d'automne. Cette dame est née en 1934. Voilà ce qui est dit sur le site du festival d'autmone :

En 1964, Sheila Hicks choisit de s’installer à Paris pour y mener sa vie et fonder son atelier. Née au Nebraska en 1934, élève de Josef Albers et Georges Kubler à la Yale School of Art and Architecture, riche de ses voyages en Amérique du Sud et de cinq années au Mexique, son atelier parisien devient alors le centre, toujours actif, d’une œuvre ouverte, où fils et textiles donnent forme à un « langage international » tactile, sensible et immédiat. Pour elle, la création est un processus en mouvement, qui se nourrit des rencontres et dialogues qui la marquent, des cultures et des techniques étudiées, des architectures investies.
Apprentissages est un parcours en trois temps, déployé de septembre à décembre, aux apparitions successives, intimement liées à la géographie parisienne. Premier temps au Musée Carnavalet, où l’univers de Sheila Hicks dialogue avec l’architecture éclectique de ce musée dédié à l’histoire de Paris, notamment dans la galerie de l’Hôtel Carnavalet, côté jardin, sur la Cour des Marchands-Drapiers. Second moment, à découvrir au cours de promenades urbaines, avec un ensemble de vitrines habitées par les gestes caractéristiques de son vocabulaire chromatique, textile et pictural. Un final, enfin, au sein du vaste Atelier décor de Nanterre-Amandiers, ouvert au public pour l’occasion, où l’artiste redéploie, au sein d’une architecture résolument moderne, les œuvres exposées précédemment. Puisque rien n’est jamais figé, qu’il faut rester curieux, Apprentissages souhaite être un parcours « initiatique » ouvert, où la rencontre avec l’art et la matière enrichit l’expérience commune, de nos corps, de notre mémoire, celle de l’artiste comme celle de chacun d’entre nous.
Depuis les années 1960, Sheila Hicks élabore une œuvre qui trouve son point d’équilibre à la croisée des arts appliqués et de l’art contemporain.

Moi j'ai beaucoup aimé son installation !

Allez hop, mes photos : on entre par la rue des Francs Bourgeois (et non par la cour d'honneur comme normalement) :

Carnavalet (1)

Carnavalet (2)

Dans l'entrée : un portrait du Baron Haussman

Carnavalet (3)

On repasse par les jardins : j'ai aimé le jeu de lumières dans les toiles découpées de Sheila Hicks !

Carnavalet (4)

Carnavalet (5)

Carnavalet (6)

Carnavalet (7)

Carnavalet (8)

Carnavalet (9)

Avant d'entrer dans la salle des enseignes, on passe devant une salle, fermée, où il y a déjà des objets emballés.

Carnavalet (10)

Et les vues de la salle des enseignes (je l'aime beaucoup !)

Carnavalet (11)

Carnavalet (12)

Une maquette d'un des quartiers de Paris (mais je ne sais plus lequel...)

Carnavalet (13)

Une enseigne qui se trouvait rue St Denis (à un angle, au 7 ?), "au grand St Denis" (marchand de nouveautés) : voir la notice sur le site des collections des musées de la Ville de Paris, ici ; ce site ne fonctionne pas très bien. Il y a peut-être trop de références ???.

Carnavalet (14)

Comme il faisait beau et chaud, les fenêtes étaient ouvertes, et en passant devant j'ai eu l'oeil accroché par le jardin :

Carnavalet (15)

Je me suis approchée pour prendre la statue de plus près. Il ressemble à Henri IV.

Carnavalet (16)

J'ai bien aimé aussi la très grosse paire de ciseaux ! J'espère qu'elle est bien accrochée (pas loin de 2 m de long)

Carnavalet (17)

L'enseigen du cabaret "le chat noir" (qui se trouve à Montmartre il me semble, il y a toujours une enseigne sur place, mais beaucoup plus petite... Les enseignes accrochées sont difficiles à photographier car il y a toujours un objet indésirable dans le champ : détecteur de fumée, indication de sortie de secours etc.

Carnavalet (18)

Au sortir de ces 2 salles, un escalier monumental (l'escalier de Luynes) conduit à l'étage (nous n'avons vu qu'une toute petite partie des collections, du 18° siècle, avant la révolution...)

Carnavalet (19)

Une pièce (salon d'apparat ?) toute dorée. Le musée contient des boiseries démontées d'anciennes demeures qui otn été démolie, dont celles-ci (en fait la pièce est beaucoup plus sombre, mais l'appareil photo a compensé) :

Carnavalet (20)

Les colonnes dorées de cette pièce-ci proviennent d'un ancien café !

Carnavalet (21)

Un beau salon bleu et blanc : salon bleu Louis XV, boiserie de l'Hôtel Brulart de Genlis (vers 1780). Cette couleur est très lumineuse (d'autant que là, les rideaux étaient ouverts) :

Carnavalet (23)

Un boudoir dans les mêmes tons (pareil, un peu sombre, mais là encore l'appareil a compensé) :

Carnavalet (24)

Nous ressortons au rez-de-chaussée. Un pan de mur est couvert de lierre et c'est joli, tout vert sur ce ciel bleu !

Carnavalet (25)

De nouveau une installation de Sheila Hicks, dans les massifs :

Carnavalet (26)

Et on ressort par la cour d'honneur (qui restera apparemment ouverte pendant les travaux de rénovation) :

Carnavalet (27)

Voilà ! J'espère que la visite vous a plus. Je ne vous ai pas montré toutes les photos pour ne pas vous lasser. Nous c'est pareil, nous n'avons vu qu'une toute partie des collections, mais avons bien profité du lieu et des jardins, et pas eu le temps de nous lasser non plus ! Conclusion : il faut faire plusieurs visites, en se concentrant sur une époque ou une collection à chaque fois (mais là, en plus des salles fermées, beaucoup d'objets étaient déjà partis).

Des infos sur la rénovation :

Le 3 octobre prochain le musée fermera ses portes jusqu’en 2019. Le musée Carnavalet fait ses cartons. Un déménagement historique pour ces collections qui retracent toute l’histoire de Paris. 2 600 tableaux, 612 000 œuvres au total. Plus qu’au musée du Louvre. Situé dans deux anciens hôtels particuliers du Marais, le musée va être complètement réaménagé. Tous les bâtiments seront restaurés comme ces façades de la cour Louis XIV. (France Info, repris sur la 2)

Carnavalet (22)

Rendez-vous dans 3 ans pour la réouverture (enfin si je tiens encore ce blog d'ici là, allez savoir...)

Et autre gros musée qui fermera, courant 2017, pour 4 ans de travaux (réouverture 2021 !!!)  : le musée de la marine, qui se situe dans le palais de Chaillot. J'arriverai peut-être à refaire une visite avant qu'il ferme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'y suis jamais allé. Merci pour la visite. Bon week-end Isabelle.
Répondre
P
Quelle belle visite tu as fait. Merci de la faire partager. Et oui de beaux souvenirs au Dôme, et on avait aussi fait la cour d'honneur si je me souviens bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité