Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
8 juillet 2016

L'aquarium de Tregastel

Le deuxième jour de mon mini-trip en Bretagne, je me suis réveillée à Perros Guirec avec une pluie battante. Que faire cette journée où je devais être à St Brieuc le soir, en passant par Treguier (pour refaire un tour à la CoPer marine, je vous en reparlerai) ? J'ai vu à l'hôtel un dépliant pour l'aquarium marin de Tregastel? Alors me voilà partie, pensant être abritée pendant la visite.

Heureusement qu'il a arrêté de pleuvoir quand je suis arrivée sur place, parce que l'aquarium étant installé au coeur des rochers de granit rose, une partie de la visite se déroule en extérieur !

Cet aquarium n'est pas très grand (j'ai fait la visite en une demi-heure) et il présente la faune des mers bretonnes (et pas de poissons exotiques). C'est intéressant parce qu'ils sont regroupés par univers : le monde de la marée, le monde plus profond... En revanche la lumière est très faible dans les salles (et les poissons bougent), ce qui rend la prise de vue compliquée ! Et ce matin-là, j'ai doublé trois groupes d'enfants, moi j'ai pu faire la visite au calme (il y a de super visites organisées pour eux).

Le site de l'aquarium est ici

Mes photos, au fur et à mesure de la visite :

L'aquairum se situe au bout du boulevard Coz Porz, là où il devient interdit aux voitures, juste à côté d'un grand parking (qui sert aussi pour la plage voisine). Je cherchais l'aquarium, je l'ai vu en me retournant...

Aqua-Tregastel (1) (1280x854)

Aqua-Tregastel (2) (1280x854)

Ceux-là sont en bassin extérieur donc pris à travers la surface de l'eau (ça leur fait de gros yeux...)

Aqua-Tregastel (3) (1280x854)

Aqua-Tregastel (4) (1280x854)

Là les fleurs étaient roses (mais avec cette lumière, pas moyen de le rendre)

Aqua-Tregastel (5) (1280x854)

Vue sur les hôtels voisins...

Aqua-Tregastel (6) (1280x854)

Un timide...

Aqua-Tregastel (7) (1280x854)

Là une araignée de mer se nettoyait le dos

Aqua-Tregastel (8) (1280x854)

D'autres poissons (ne me demandez pas les noms...)

Aqua-Tregastel (9) (1280x854)

Celui-là, juste après la photo, s'est dressé sur sa nageoire appuyée dans le sable !

Aqua-Tregastel (10) (1280x854)

Là derrière il y a un hippocampe... Si si !

Aqua-Tregastel (11) (1280x854)

Et la mascotte de l'aquarium, un homard !

Aqua-Tregastel (12) (1280x854)

Des pouce-pieds. Je n'en avais jamais vu, ni en aquarium, ni chez le poissonnier. Il paraît que c'est très bon à manger mais (j'ai regardé sur le net) on ne mange pas grand'chose et c'est un peu gore à décortiquer !

Aqua-Tregastel (13) (1280x854)

Une raie

Aqua-Tregastel (14) (1280x854)

Une langouste qui escalade son rocher

Aqua-Tregastel (15) (1280x854)

Voilà, mes quelques autres photos de poissons sont franchement floues ! Mais juste avant la sortie, je suis grimpée à l'espèce de belvédère :

Aqua-Tregastel (16) (534x800)

Ci-dessus, juste sous un rayon de soleil (timide), la statue du Père Eternel. Voici ce qu'il en est dit :

 Cette statue a été édifiée en 1869, à l’initiative du recteur Jean-Jacques Bouget.
    Construite au sommet d’un amas rocheux dominant la plage de Coz-Porz, elle était destinée, selon le recteur, à ‘aider les marins du pays et les étrangers qui visitent nos grèves à élever leurs pensées vers Dieu’.
    Sous les rochers se trouve l’ancienne chapelle de Coz Ilis, devenue aujourd’hui l’aquarium marin.

Ci-dessous, c'est pris en montant jusqu'à cette plate-forme :

Aqua-Tregastel (17) (1280x854)

Aqua-Tregastel (18) (1280x854)

Voilà les vues depuis le belvédère :

Aqua-Tregastel (19) (1280x854)

Aqua-Tregastel (20) (1280x854)

Aqua-Tregastel (21) (1280x854)

Voilà, moi j'ai trouvé cette visite, quoique courte, intéresante, parce qu'elle montre le milieu juste voisin, mais auquel on n'a pas vraiment accès. Si vous passez dans le coin, cela vaut le détour !

A suivre, Treguier...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cet endroit est vraiment génial. J’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’ai jamais eu vraiment envie de le visiter. Toutefois, au vu de ces photos, il faut avouer que ça en vaut le détour.
Répondre
P
Un bien joli endroit. Je connais les pousses pieds qui s'agrippent aux bouées et cordages. Très jolis sous l'eau quand ils s'ouvrent mais jamais mangé
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité