Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 février 2016

L'aiguille en fête, fin : le projet NAPMOND

C'est peut-être la partie de l'expo que j'ai le plus aimée, parce que j'ai pu discuter avec l'artiste et j'ai trouvé son projet attachant, très poétique.

Ce sont des petits coupons de tissus beiges, brodés en blanc, disposé sur un grand drap blanc, le tout éclairé par une "lumière noire" (voir ci-dessous ce qu'en dit Wikipédia, on ne perd pas une occasion de s'instruire !)

A propos du projet NAPMOND : voici ce que l'artiste en dit sur son site :

LE PROJET NAPMOND est une oeuvre participative,  & intergénérationnelle, lancé en 2012 par Julie Dumont, artiste.  On y parle du "bonheur de pouvoir agir", de ces "petits liens et petits riens qui font du bien" , de "l'harmonie durable" et du "patrimoine humaine".
Cette oeuvre a été montrée pour la première fois en public pendant la nuit blanche 2013 (c'est vrai qu'elle prend un relief particulier de nuit) et voyagera en Tunisie dans quelques semaines !
Cela m'a donné envie d'y participer... Allez je vous montre les photos :

AEF-16 (39) (1200x900)

AEF-16 (40) (600x800)

AEF-16 (41) (1200x900)

AEF-16 (42) (1200x900)

AEF-16 (43) (1200x900)

AEF-16 (44) (1200x900)

Et voici une partie des infos de Wiki sur la lumière noire :

La lumière noire ou lumière de Wood (du nom de l'inventeur Robert William Wood), est une lumière composée de violet (avec un léger pic autour de 405 nm de longueur d’onde mais peu éclairant) et de proche ultraviolet (principale composante autour de 375 nm) dans une bande spectrale quasi continue.

Cette lumière est absorbée et réémise sous forme de lumière visible par les substances fluorescentes, qu'elles soient artificielles ou naturelles (coraux, par exemple).

Les ampoules utilisés sont des lampes à vapeur de mercure[1] constituées d'un revêtement particulier: le verre de Wood. Ce verre possède la particularité d'être riche en oxydes de nickel et de fer, ne laissant passer que les UltraViolet A (400-315 nm) en grande majorité[2].

La lumière noire est souvent utilisée pour créer des effets esthétiques dans des soirées, faisant ressortir les blancs des tissus synthétiques.

 

Très bon week-end à tous ! (je vais chez St Pierre acheter des fournitures pour mes projets...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité