Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
10 octobre 2015

La promenade du vendredi dans Paris

Ce vendredi j'avais des courses à faire dans Paris (récupérer une machine à coudre près de République et passer Bd de Sébastopol).

Avant ma course au Sébastopol, j'ai eu faim. Alors je suis rentrée dans un restaurant qui fait un peu fast-food thai sur le boulevard (Le Thai-Viet, 91 Bd de Sébastopol, ouvert il n'y a pas très longtemps il me semble..) A l'entrée dans le restaurant l'odeur était sympa et j'ai suivi la suggestion du serveur : le poulet vapeur - gingembre avec son bol de riz et la soupe. C'était tout simplement délicieux (sauf la soupe, on oublie), je me suis régalée ! Pour 8,50 euros, pas la ruine...

IMG_0728 (1500x1125)

Précédemment dans le quartier, j'avais découvert le passage de Grand Cerf, qui contient plein de jolies boutiques. C'est juste à côté. Alors j'y suis retournée. Depuis le Bd de Sébastopol, on passe d'abord par le passage du Bourg l'Abbé. A l'entrée, se trouve un atelier d'ébéniste qui fait envie :

IMG_0729 (1500x1125)

IMG_0730_DxO (1500x1125)

IMG_0731 (1500x1125)

Puis on traverse la rue St Denis pour entrer dans le Grand Cerf. A l'entrée, un bistrot à vin, le Pas Sage...

IMG_0732 (1500x1125)

Dans le passage, les dames qui cousent ou tricotent ont une très bonne adresse, Lil Weasel. Mais moi j'allais là (où j'avais déjà fureté une fois) : As'Art, l'Afrique d'est en ouest. Il n'y avait comme la fois précédente, pas d'autre client que moi dans cette boutique, qui travaille plus probablement avec des professionnels qu'avec la clientèle de passage. Mais il y a plein de jolies choses, donc pour des cadeaux, c'est une bonne adresse. Moi la fois précédente j'ai acheté une coupelle en pierre de Kisii (genre de pierre à savon) gravée, et cette fois-ci un tissu, un kikois (tissu en coton assez épais, à rayures tissées, de la taille d'un paréo mais plus épais, qui peut servir à tous : écharpe, paréo, nappe, voir drap léger...) Dans la vitrine, c'est la vannerie en fil à téléphone d'Afrique du Sud (mais j'ai repéré un chouette collier en perles d'Afrique du Sud aussi)

IMG_0733_DxO (1500x1125)

Après cet achat, j'ai continué ma promenade, il faisait beau et il était tôt : j'ai aimé le petit carrelage sur le mur, mais aussi l'ombre du réverbère !

IMG_0738 (525x700)

Dans ce quartier, les vendeurs de bicyclette fleurissent, toute une époque :

IMG_0741 (1500x1125)

Et en poursuivant dans la rue Marie Stuart, juste avant d'arriver rue Montorgueil, cette entrée d'immeuble m'a fait de l'oeil :

IMG_0743 (525x700)

Là c'est rue Montorgueil, la rue commerçante du quartier (un des plus bobos de Paris peut-être...) Une superbe devanture de fleuriste !

IMG_0750 (1500x1125)

J'ai pris un café à la terrasse de ce café, face au fleuriste : c'était bien sympa !

IMG_0757 (1500x1125)

Et j'ai repris ma balade, par la rue Tiquetonne (parallèle à la rue Marie Stuart). Là il a une boutique de fringues incroyable :

IMG_0752_DxO (1500x1125)

IMG_0753_DxO (1500x1090)

Et encore un vendeur de vélos :

IMG_0755 (1500x1125)

Puis, faisant demi-tour dans l'idée de prendre un bus qui me ramène chez moi, je suis passée devant chez Kiliwatch, magasin de vêtements vintage. Ils ont en ce moment (c'est nouveau et éphémère) une expo-vente de kimonos, d'obis (les ceintures) et de getas (les chaussures). Il y avait un très beau kimono sur un mannequin (pas celui de la photo, celui-ci c'est un kimono de cérémonie), dommage, il était déjà vendu !

IMG_0758_DxO (604x700)

Après cela, j'ai dû rentrer en métro, une manifestation neutralisait tout le trafic de bus dans le nord de Paris... Bon le métro c'est plus rapide, mais quand il fait beau comme ce vendredi, le bus c'est plus agréable...

Et en bonus : le presque coucher de soleil d'hier soir, un magnifique contre-jour sur le Sacré Coeur...

IMG_0761 (1800x1318)

Voilà ! Les prochaines photos seront probablement celles du défilé des vendanges de Montmartre, qui a lieu ce samedi 10 octobre...

A bientôt donc !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis d'accord cet atelier à l'air très intéressant. <br /> <br /> Merci pour tes photos de promenade, c'est toujours super sympa !
Répondre
B
Aie, l'Atelier Lulli je reviendrai à Paris rien que pour y jeter un œil.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité