Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
10 octobre 2015

C'était encore un peu l'été

Depuis cette semaine certains arbres commencent à changer de couleur, mais le week-end dernier en Lorraine on avait encore une impression d'été, avec des températures douces l'après-midi ! Et des promesses de belles récoltes de fruits. Malheureusement ce ne sont que des promesses, je ne pense pas qu'ils arriveront à mûrir avant qu'ill fasse vraiment mauvais...

On n'a pas taillé les kiwis comme il aurait fallu : 3 semaines de différence entre les arbres mâles et les arbres femelles d'après mas belle-mère, pour qu'ils aient une chance de fleurir en même temps. Bon nous on n'est pas souvent sur place et on n'a rien taillé ! Résultats, un nombre de kiwis incroyables, je n'an ai jamais vus autant (mais alors ils ne sont pas mûrs, pour le coup !)

IMG_0899 (1500x1001)

IMG_0900 (1500x1001)

Une branche de vigne vierge pousse dans la haie, et ce sont les premières feuilles rouge du jardin :

IMG_0902 (1500x1001)

Le muguet fait des fruits rouges (je n'avais jamais vu cela !)

IMG_0908 (1500x1001)

Et comme j'ai taillé les rosiers pendant l'été, ils ont un peu refleuri. Là c'est un des derniers boutons qui s'ouvre :

IMG_0910-e (1500x1001)

Le ginko biloba est encore très vert (il devient doré en automne, d'où son nom d'arbre aux quarante écus)

IMG_0912 (1500x1001)

Et donc j'ai pris la photo ci-dessous comme nouveau fond d'écran ! C'est moi qui les change sur l'ordinateur commun, et Monsieur aime bien que je change. Tiens, à la fin de l'année je ferai un sujet sur ces clichés. Il y en a eu de sympas !

IMG_0914 (1500x1001)

Et un zoom de la photo ci-dessus :

IMG_0914-e (741x800)

Les herbes de la pampa sont aussi très belles cette année :

IMG_0918 (534x800)

IMG_0921 (534x800)

Et il y a aussi plein de figues dans les deux figuiers. Malheureusement elles sont très petites et on ne pourra jamais les manger ! Ils ont beau être abrités du vent par la haie et orientés plein sud, il n'y a pas eu assez d'eau (on n'a pas arrosé le jardin bien sûr, puisqu'on y a été très peu, juste 15 jours) et l'été est trop tardif en Lorraine pour que les figues grossissent avant l'automne...

IMG_0922 (1500x1001)

IMG_0924 (1500x1001)

Mais en conclusion, bien qu'on ait été assez peu dans cette maison (qui est la nôtre maintenant, je n'arrive pas à m'y faire) le jardin est plutôt en bonne condition en ce début d'automne. On a fait juste assez. Bon le manque de pluie a aidé : la végétation n'est pas devenue exubérante !

Après cela, LT en Suisse va encore dire que j'aime la campagne. Je ne suis pas très jardin (puisque fille des villes, jardiner m'ennuie un peu) mais j'aime bien la verdure, j'aime regarder les insectes de près, et je m'aperçois que j'aime la marche des saisons. Même l'hiver peut avoir ses charmes (à condition de ne pas souffrir du froid). Mais ce n'est quand même rien à côté de mon amour de la mer et des bateaux. Et là cette année je suis un peu frustrée...

Allez un petit bonus : la façade de la Philharmonie de Paris vue du boulevard périphérique en rentrant chez nous. Cet immeuble a créé la polémique, d'abord parce qu'il a coûté bien plus cher que prévu, et puis l'architecte, Jean Nouvel, n'a pas apprécié d'être écarté peu avant l'inauguration. Moyennant quoi l'immeuble n'était pas fini, et il a dû refermer pour terminer certains travaux. Même encore maintenant on voit régulièrement des ouvriers sur le toit ! Vu sous cet angle, l'espèce de mur qui surplombe l'entrée ne paraît pas trop mastoc, mais vu de côté c'est autre chose. Tiens, encore une idée de balade-photo pour un de ces jours...

IMG_0926-e (1800x773)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité