Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
13 août 2015

Le château de Falkenstein

Bonjour à tous !

Lors d'un récent séjour en Lorraine (Moselle), nous nous sommes promenés dans la région, entre l'est de la Moselle et l'Alsace. Il faisait très beau et j'ai fait pas mal de photos. Je vous les montrerai en plusieurs fois...

D'abord, le château fort (ou ce qu'il en reste) de Falkenstein. Il est situé sur la commune de Philippsbourg, en pays de Bitche, dans l'extrême nord-est de la Moselle (une petite bande de terre coincée entre l'Alsace et l'Allemagne). On accède à ces ruines à pied, par un chemin bucolique à travers une très belle futaie de feuillus et de sapins des Vosges (et il y a bien 100 m de dénivelé depuis le parking). Je n'ai pas regretté de faire cet effort car ces ruines, qui n'étaient pas accessibles depuis 1999 pour des problèmes de sécurité, ont rouvert en 2013, et la vue depuis le haut est spectaculaire.

L'histoire du château (pris sur le site des Châteaux forts de France) :  

Le château semi-troglodyte du Falkenstein est situé à 363 mètres d'altitude, sur la commune de Philippsbourg en Moselle, au coeur des Vosges du Nord. 

Le château, édifié par le comte Pierre de Lutzelbourg, est mentionné pour la première fois en 1127. A l'extinction de la lignée des Lutzelbourg, les comtes de Sarrewerden se partagent l'héritage du château et en inféodent peu de temps après une famille noble, les De Falkenstein. 

En 1150, Renaud, fils de Pierre, meurt sans descendance. Jacques de Falkenstein apparaît comme témoin dans une charte signée à Haguenau en 1205 et en 1316, Gottfried, Conrad, Heinrich et Jacob de Falkenstein jurent la paix avec la ville de Strasbourg. Une paix castrale est donc signée en 1335.

Les Falkenstein sont seuls maîtres du château en 1515.

En 1564, les Hanau-Lichtenberg héritent de la forteresse, qui sera frappée la même année par la foudre, provoquant un terrible incendie. Le château est en grande partie détruit.

En 1570, une partie du château non détruite continue d'être habitée par un garde forestier du comte de Hanau-Lichtenberg. Entre 1570 et 1605 éclate un conflit entre les Hanau-Lichtenberg et le duché de Lorraine, à l'issue duquel le château revient aux Hanau-Lichtenberg en 1606.

Pendant la guerre de Trente Ans, en 1623, les troupes du comte de Mansfeld ruinent le château. Dès lors, il sera abandonné puis démantelé en 1680 sur ordre de Louis XIV. Le titre de comte de Falkenstein sera attribué plusieurs fois, sans qu'il ne soit assorti d'aucune possession territoriale avérée.

Le château est construit en grès, les ruines révèlent de nos jours les vestiges du donjon et ses corbeaux, la porte romane en plein cintre, la tour d'habitation carrée construite en pierres à bossage.

Alors les photos du site : d'abord des photos du net, que je n'ai pas prises (dont une évidente, la vue aérienne, les autres, je n'y ai pas pensé, je reprenais mon souffle après la montée...) :

Une vue postée sur Flickr par Moselle tourisme :

5901074148_71b657edc3_b[1]

Des photos prises sur le site du Bitcherland :

falkenstein-entree-et-salle-troglo

falkenstein-porte-gres

falkenstein-rampe-acces

Et les miennes :

Le chemin d'accès (Monsieur tout au fond montre l'échelle)

Falkenstein (1)

Et les ruines :

Falkenstein (2)

Falkenstein (3)

Falkenstein (4)

Falkenstein (5)

Falkenstein (6)

Falkenstein (7)

Falkenstein (8)

Falkenstein (9)

Falkenstein (10)

Falkenstein (11)

Falkenstein (12)

Et une petite portion de la vue (on a presque une vue à 360 degrés, seulement barrée côté ouest par quelques grands arbres...)

Falkenstein (13)

J'ai adoré cette visite (comme il faut marcher un peu il y a très peu de monde), et d'autant plus ensuite lorsque j'ai appris que ce site est resté fermé au public longtemps... Si vous passez par là et qu'il fait beau, n'hésitez pas, faites le détour, cela vaut vraiment le coup ! (en plus l'accès est libre et gratuit...)

Je reviens très vite avec des photos d'Alsace... Bonne fin de semaine à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique !
Répondre
P
De belles photos pour un beau site. Effectivement la montée semble un peu rude. Merci du reportage
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité