Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 juin 2015

Sarrebourg : le vitrail Chagall et le musée

Comme je dois être en Alsace Lorraine lundi, nous avons passé le week-end en Lorraine, dans la maison familiale de Monsieur. Samedi nous sommes allés à Sarrebourd (but premier : aller au magasin d'usine Mephisto, acheter des chaussures. Des chaussures, j'en ai trouvé plusieurs paires pour l'été !). Cherchant à déjeuner en ville (très difficile, les restaurants du centre-ville ferment les uns après les autres) nous nous sommes retrouvés à côté de la Chapelle des Cordeliers, où se trouve un célèbre vitrail de Chagall. Nous n'avions pas pu visiter une fois passée, parce que c'est fermé entre midi et 14 heures, juste là où nous étions !

Cette fois nous sommes allés déjeuner à l'extérieur de la ville pour revenir à 14h. Et chance, comme c'étaient les journées de l'archeologie ce week-end, l'entrée était gratuite (de même au'au musée du pays de Sarrebourg voisin). Alors nous nous sommes régalés ! Ce vitrail est vraiment magnifique.

Un peu d'histoire : la chapelle des Cordeliers, vétuste, a été en partie détruite en 1972 ou par là. Il fallait fermer l'ouverture béante, et il a été demandé à Chagall de faire un grand vitrail. Je vous en dirai plus quand je rentrerai à Paris, avec un peu plus de temps. Mais je vous montre quelques photos, non retouchées, juste pour vous donner une idée :

Sarrebourg (1)

Sarrebourg (2)

Sarrebourg (3)

Sarrebourg (4)

Sarrebourg (5)

Et en sortant, nous sommes allés voir le musée. Il n'est pas très grand mais la présentation des objets est juste magnifique, et la qualité des pièces remarquable ! Là il y a une expo temporaire (de fin 2014 jusqu'en août 2015) sur les fouilles et les objets récupérés à l'occasion des travaux de la ligne LGV est ; car la région était de tous temps une carrefour de routes commerciales et très habitée ! Et à côté, il y a une tapisserie monumentale de Chagall et une belle collection de faïences et porcelaines des 18-19° siècles. Je vous montre juste quelques vues là aussi, j'essaierai de compléter d'ici quelques jours...

Sarrebourg (6)

Sarrebourg (7)

La tapisserie de Chagall :

Sarrebourg (8)

Ce sont parmi les pièces de porcelaines que j'ai préférées (les autres étaient assez kitch !)

Sarrebourg (9)

L'extérieur du misée 'inauguré en 2003, c'est assez récent !)

Sarrebourg (10)

Comme quoi, même dans de petites villes, il y a plein de merveilles à découvrir. Il faut prendre le temps de sortir des sentiers battus et ne pas hésiter à prendre les petites routes, explorer des lieux en-dehors des grands axes ! On fait cela régulièrement, mais il nous en reste tant à découvrir ! C'est là qu'on se rend compte de la richesse de la France (pourtant pas un pays parmi les plus vastes. Mais il y a tant de choses à voir pour les curieux comme nous..)

Allez, j'ai encore plein de choses à vous montrer, quand j'aurai un peu plus de temps !

Bonne semaine à tous et bon solstice d'été !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est très beau. Merci Isabelle.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité