Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
18 février 2015

Vues d'hiver

Je suis désolée, je ne suis pas venue depuis une semaine, mais je n'ai pas fait de photos le week-end dernier (oui, cela m'arrive) et là je suis plutôt (pré)occupée, j'ai un projet à déposer d'ici 15 jours et je ne pense pas à grand'chose d'autre...

Mais ce matin il y avait beaucoup de brouillard entre Paris et l'Oise où je travaille. Sur la route ce n'est pas très drôle, mais j'aime ces vues, alors je me suis arrêtée quelques minutes pour faire des photos poétiques...

D'abord un vieil avion qui appartenait à l'IGN. Il rouille gentiment à l'aéroclub de Creil... J'ai cherché sur le net, et j'ai même trouvé des photos de cet avion précis ! Sur ce site...

Il y est dit que :

Le Hurel-Dubois HD-34 est un avion civil français construit par la société Hurel-Dubois en 1956. Seuls 8 exemplaires ont été fabriqués et livrés à l'Institut géographique national français pour les relevés cartographiques par photographie aérienne. Ces 8 appareils ont été utilisé jusqu'en 1985 (premier vol effectué le 26 février 1957). Les cartes routières IGN de notre enfance ont été créées grâce aux prises de vues de ces avions du siècle dernier.
L'originalité du Hurel-Dubois HD-34 est son aile haute très fine et à grand allongement qui lui permettait des vols de longue durée avec une grande stabilité ainsi que des caractéristiques de décollage et atterissage courts (ADAC). Il était surnommé le " coupe-papier".
Il fut largement utilisé pour les missions outre-mer et selon les appareils de prise de vue emportés, il pouvait effectuer 3 types de missions avec une charge photographique pouvant atteindre 2600 kg:
> 2600 kg sur un parcours de 1200 km à une vitesse de 200km/h à 3000 m.> 2600 kg sur un parcours de 1600 km à une vitesse de 280 km/h à 5000 m.> 850 kg sur un parcours de 1600 km à une vitesse de 250 km/h à 7000 m.

IMG_0303-e1 (1750x1313)

IMG_0304-e1 (1750x1313)

En se retournant, on a une vue sur un objet plus récent, ma brave charette (je ne devrais pas l'appeler comme cela parce qu'en fait elle roule toujours très bien et qu'elle est plus sportvie qu'il n'y paraît !) J'aime toujours autant ce bleu électrique (même si là elle est très sale !)

IMG_0305-ret (1750x1119)

Et en arrivant sur le parking de ma boîte, j'ai aimé les arbres émergeant du brouillard...

IMG_0306-e (1750x1313)

J'ai même forcé le trait en convertissant celle-ci en noir et blanc ! Je l'aime encore mieux comme cela... Je l'ai prise très vite mais j'en suis contente !

IMG_0307-NB (1750x1313)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité