Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
24 janvier 2015

La manif du samedi

Souvent le samedi nous avons sous nos fenêtres, des manifs pour les sans-papiers. Il y a généralement une cinquantaine de presonnes à tout casser. Aujoud'hui, vu le bruit, il y avait plus de monde, alors nous avons mis le nez à la fenêtre (ils sont curieux ces Parisiens !)

C'était une manif contre les massacres en République Démocratique du Congo (il y avait même une banderole contre les viols au Nord Kivu, ceux-là même que le Dr Mukwege essaie de réparer. Le drapeau de la RDC est très coloré (la première fois que je l'ai vu de près, c'est lors de la manif pour Chralie le 11 janvier). J'ai appris ce qu'était cette manif (il y en a d'autres aujourd'hui à Bruxelles), suite à la répression de manifsetations depuis le 19 janvier à Kinshasa, par la page Facebook d'un Monsieur MOKOBE et le site de Human Righst Watch (extrait) :

(Kinshasa, le 24 janvier 2015) – Le gouvernement de la République démocratique du Congo a eu recours à une force illégale et excessive pour réprimer les manifestations qui ont eu lieu dans le pays depuis le 19 janvier 2015, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les manifestants protestaient contre le projet visant à modifier la loi électorale, dont de nombreux Congolais estimaient qu’il permettrait au président Joseph Kabila de rester en fonction au-delà de la limite de deux mandats consécutifs que lui impose la constitution.

Human Rights Watch a confirmé que 36 personnes, dont un agent de police, ont été tuées lors des manifestations à Kinshasa, la capitale. Au moins 21 de ces victimes ont été tuées par balles par les forces de sécurité congolaises. En outre, le 22 janvier, au moins quatre personnes ont été tuées lors de manifestations dans la ville de Goma, dans l’est du pays.

« Les forces de sécurité congolaises ont tiré sur des foules de manifestants avec des conséquences mortelles », a déclaré Ida Sawyer, chercheuse senior sur la RD Congo à Human Rights Watch. « Les citoyens devraient pouvoir exprimer leur point de vue et manifester pacifiquement sans craindre d’être tués ou arrêtés. »

Le 17 janvier, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi électorale. Ce projet de loi conditionnerait l’organisation des prochaines élections à un recensement national, mesure qui serait susceptible de retarder considérablement les élections présidentielle et législative prévues pour 2016. Le 23 janvier, après une semaine de protestations dans les rues, le Sénat a adopté une version amendée de ce projet de loi, établissant clairement que la tenue d’élections ne serait pas conditionnée à la réalisation d’un recensement et que le calendrier électoral fixé par la constitution serait respecté. S’il est ratifié et prend force de loi, cet amendement répondra à une des principales préoccupations des manifestants.

Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, y compris Kinshasa, Bukavu, Bunia, Goma, Lubumbashi, Mbandaka et Uvira. À Kinshasa, les protestataires ont manifesté les 19, 20 et 21 janvier aux alentours du Palais du Peuple – le siège du parlement – et de l’Université de Kinshasa, ainsi que dans les communes de Bandal, Kalamu, Kasa-vubu, Kimbanseke, Lemba, Limete, Makala, Masina, Matete, Ndjili et Ngaba.

Je vous laisse lire la suite de l'article sur la page du site.

Voilà quelques photos :

24-janv-15 (1)

24-janv-15 (2)

24-janv-15 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand je pense que je baille d'ennui chez moi où devant mes fenêtres, il ne se passe rien...
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité