Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
17 novembre 2014

La verrerie de Meisenthal (1) : le site

Désolée j'ai de nouveau été en déplacement pendant cette (courte semaine) et je n'ai pas eu le temps de vous parler de notre visite, ô combien intéressante, au centre d'art verrier de Meisenthal, en Lorraine.

Alors ce site se situe dans l'enclave lorraine en Alsace, pas loin de Bitche :

Plan-meisenth-1

Plan-meisenth-2

Il s'agit du site d'une ancienne verrerie, ouverte au début des années 1700, et fermée en 1969 (ci-dessous quelques éléments d'histoire provenant de Wikipédia, par clic ou en fin de message). Les verreries et cristalleries ont été une activité florissante en Lorraine (entre autres parce qu'il y avait le combustible, bois et charbon...)

Le site est maintenant un centre culturel autour du verre : musée, centre d'arte verrier (qui travaille dans le courant de l'année avec des artistes-créateurs, et fabrique dans la période précédant Noël des boules en verre assez réputées), et une grande halle a été reconvertie en lieu d'expos et de concerts.

Là nous y sommes allés (le 9 novembre) alors que la démonstration  et la vente des boules de Noël a débuté le 8 ! Une super balade parmi les bâtiments et les ruines, un petit musée dont je vous parlerai plus tard, et enfin les verriers à l'oeuvre. J'en ia vu plusieurs fois, de souffleurs de verre ou de cristal, mais c'est toujours aussi passionnant. Et c'est une visite où on a chaud !!!

Bon voilà un plan du site (photo capturée sur Geoportail) :

Plan-Mesienthal

Et mes photos (pourtant pas tard l'après-midi, mais ce sont déjà des lumières d'hiver, et le village est très encaissé dans une vallée) :

La grande halle à gauche

IMG_1236

Le centre d'art verrier

IMG_1237

Des bâtiments en ruine

IMG_1238

IMG_1239

IMG_1240

La cheminée qui reste n'est pas tout-à-fait droite ! (ce que je n'avais pas vu sur place)

IMG_1241_DXO

Et quelques vues de l'expo à l'intérieur de la halle (très peu d'objets exposés, et malheureusement aucune explication...)

IMG_1290

IMG_1291

IMG_1292

IMG_1301

A suivre, la visite du musée et les boules de Noël...

Donc, le résumé de Wikipédia :

Au lendemain de l'extinction de la verrerie de Soucht en 1700, un groupe de verriers obtient en 1702 l'autorisation du duc Léopold Ier de Lorraine de venir s'installer sur le site voisin de Meisenthal. Les premiers verriers sont les frères Jean Martin, Jean Nicolas et Étienne Walter, Martin Stenger et Sébastien Burgun, venus tous cinq de Soucht.

Reconstruits tout au long du XIXe siècle et du XXe siècle, les bâtiments de la verrerie occupent le cœur du village. Derrière les maisons particulières, l'ancien bâtiment administratif avec son toit en carène, occupé par le musée du verre depuis 1979, est transformé en 1928. La maison de la direction est construite en 1813 (date portée par la porte piétonne). Au fond, la grande halle, construite vers 1920 et réaménagée dans les années 1965, constitue la dernière étape de l'extension de l'usine, avant l'arrêt définitif des fours en 1969.

L'ancienne taillerie construite en 1859 est un long bâtiment en retour d'équerre avec une cheminée percé de baies en plein cintre sur deux niveaux, caractéristiques de l'architecture industrielle du XIXe siècle.

À l'intérieur, le volume est divisé en deux étages, dont les planchers sont portés par des colonnes en fonte. Les arbres de transmission et les poulies, qui actionnaient les roues à tailler, sont encore conservés. À l'intérieur de la halle, plusieurs fours et des arches de recuisson, éteints depuis 1969, sont toujours en place. Un d'entre eux, construit vers 1960, est alimenté par le gaz. Il comporte douze pots en terre réfractaire dans lesquels les verriers venaient cueiller la paraison avec leurs cannes.

Ah tiens j'ai fait une photo d'un de ces fours :

IMG_1296

(je pense que les liens ne fonctionneront plus, il vous faudra aller sur la page Wiki !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui moi aussi. Une belle visite.
Répondre
A
C'est très intéressant. J'attends la suite avec impatience.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité