Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 septembre 2014

La pointe St Matthieu

Je m'aperçois que je ne vous ai pas parlé de la pointe du Finistère (enfin d'une), la pointe St Matthieu, et ses alentours (Le Conquet, le Petit Minou etc). Nous y avons campé 4 jours, dans un camping à la ferme (le Keryel). Il est charmant ce camping, peu d'emplacements et ils sont gigantesques, tout ce qui nous plaît ! (il y a aussi des chambres d'hôtes et 2 bungalows pour ceux qui préfèrent). C'est à partir de là que nous avons visité l'aquarium de Brest, vu le déchargement du goémon à Lanildut (et visité la maison de l'algue), vu le site du phare du Petit Minou, et sillonné le marché (samedi matin) de St Renan (les palourdes dont je vous ai déjà parlé !!!)...  Pas toujours très beau temps, mais on s'est régalés de visites et de bonnes choses.

A propos de St Renan, lors de nos déplacements en voiture, notre GPS voulait toujours nous faire passer par St Renan (alors que moi je ne voulais pas) et le jour où nous avons voulu y aller pour le marché, ben tiens, le GPS, tintin, il ne connnaissait plus St Renan ! La technologie, je vous jure...

Or donc, je vous montre des vues du site de la pointe St Matthieu. Un phare et un sémaphore ont été construits sur le site d'une ancienne abbaye. Il reste des ruines de l'abbaye et une chapelle encore en activité. Nous avons visité, d'abord en journée par temps gris, puis un soir au coucher du soleil, et là il faisait beau. Les photos sont un peu en vrac, au gré de nos pas...

La chapelle

Saint-Matthieu (1)

Saint-Matthieu (2)

Le phare vu depuis la chapelle

Saint-Matthieu (3)

L'esplanade devant la chapelle : il y a 2 hôtels, dont un plutôt luxueux, juste là (pour ceux qui n'aimeraient pas le camping)

Saint-Matthieu (4)

Le porche davant la chapelle

Saint-Matthieu (5)

Le plan de l'abbaye

Saint-Matthieu (6)

le passage vers le phare

Saint-Matthieu (7)

Il est beau ce phare, blanc avec le sommet rouge (et il éclaire bien, on a pu le constater toutes les nuits au camping)

Saint-Matthieu (8)

Et juste à côté, il y a un sémaphore

Saint-Matthieu (9)

Le sémaphore aussi est chouette, même par temps gris !!!

Saint-Matthieu (10)

Saint-Matthieu (11)

Les ruines de l'abbaye

Saint-Matthieu (12)

On a parfois des vues étranges !

Saint-Matthieu (13)

Et là c'est en retournant sur le site, un soir par beau temps

Saint-Matthieu (14)

Une vue de l'autre côté, vers la mer au large (là on l'a dans le dos, mais attendez qu'on se retourne)

Saint-Matthieu (15)

Vers la mer, il y un mémorial, aux marins de la guerre de 14-18, avec encore des canons !

Saint-Matthieu (16)

La vue vers le large (on pourrait se croire dans les îles !)

Saint-Matthieu (17)

Saint-Matthieu (18)

Et on revient vers le phare et l'abbaye

Saint-Matthieu (19)

Saint-Matthieu (20)

Saint-Matthieu (21)

Saint-Matthieu (22)

Cette vue-ci est magnifique, j'en ai fait notre fond d'écran un moment, en la retournant (maintenant il est remplcé par le volcan de La Réunion mais bon, on reviendra à celui-là un de ces jours !)

Saint-Matthieu (23)

Et notre installation au camping : rien à voir avec les campings surchargés de la Côte d'Azur !!!

Keryel (1)

Keryel (2)

Voilà ! Ce n'est pas encore la fin du voyage.... Comme vous pouvez le voir, il a fait plutôt beau en Bretagne cette année, fin juillet-début août était vraiment la bonne période...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup le contraste entre les photos du début dans la grisaille puis progressivement avec le soleil qui revient. Très joli coin que je n'ai pas visité depuis longtemps.
Répondre
P
De très belles photos pour une magnifique ballade
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité