Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
20 septembre 2014

La cuisine en camping

Ce n'est pas parce qu'on est en camping qu'on doit mal manger, ni aller systématiquement au restaurant ! Même avec des moyens limités, on peut cuisiner de bons petits plats... La preuve en image (dommage, vous n'aurez ni le parfum ni le goût...)

Donc, acheter au marché, des petites palourdes roses bretonnes, de l'ail, des tomates, du basilic et des fraises (de pleine terre) de Plougastel (ah elles ne vont pas dans la recette, mais en dessert).

Commencer par bien nettoyer les palourdes (c'est fastidieux mais elles sont sableuses...)

L'ail

D800-14_1014

Emincer l'ail, le faire revenir dans un peu de matière grasse, ajouter un peu d'eau

D800-14_1009

Faire ouvrir les palourdes sur le feu (en 3 fois ici vu la quantité et la taille de la casserole) ; les réserver, garder l'eau mais sans le fond de la casserole, encore plein de sable.

D800-14_1011

Faire une petite sauce tomate (ici j'ai rajouté des olives noires) ; décoquiller les palourdes sauf quelques-une pour le décor (je les ai  rincées pour enlever, encore ! du sable)

D800-14_1012

Faire cuire des pâtes (ici des tagliatelles sèches, qui cuisent assez vite, on a eu peur de manquer de gaz au milieu de la cuisson !)

D800-14_1018

Couper du basilic...

D800-14_1021

Assembler le tout : les pâtes égouttées, la sauce tomate, les palourdes, le basilic, décorer avec les 3-4 coquilles réservées et une rondelle de citron, et servir !

D800-14_1022

D800-14_1023

Avec, le sommelier vous recommande un vin léger, par exemple un Poulsard, petit vin du Jura, léger et très aromatique, de chez Tissot siouplait : il ya plusieurs Tissot qui ont pignon sur rue à Arbois, je préfère le Poulsard -biodynamique- de Stéphane Tissot, mais ici, en plein Finistère, on a trouvé celui-là, déjà pas mal !

D800-14_1013

Voilà. A la dégustation, il restait un grain de sable par-ci par-là malheureusement (il faut vraiment qu'on apprenne à nettoyer ces coquillages) mais sinon, c'était très bon ! J'espère vous avoir donné envie... Ah et j'oubliais les fraises de Plougastel en dessert, oh qu'elles étaient parfumées !!! On a vraiment fait un super dîner...

Allez, il me reste les photos du port de Concarneau, et on aura fini notre tour de Bretagne pour cette année ! A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu as raison; avec tout ce qui existe maintenant, on peut très bien se faire de bons pets plats un peu partout; c'est ce que nous faisons sur notre petit bateau qui n'est pas équipé d'une cuisine .Bises
Répondre
I
Je confirme, je ne suis pas très fruits de mer, mais à part les 2-3 grains de sable (m'en serais bien passée) c'était super bon !
Répondre
D
quel courage cela nest qd meme pas facile et la recette assez elaboree! cela a lair delicieux, bravo!
Répondre
A
C'est malin ! Ca me fait envie. En plus, j'ai mangé sur le pouce pour cause de journées du patrimoine. Je vais devoir attendre ce soir pour passer à table pour de vrai. Vous êtes héroïque à faire de la cuisine en camping !
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité