Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
20 juillet 2014

Financiers

Il y a dans ma famille un vieux souvenir de financiers, que j'avais préparé un jour avant de partir en pique-nique à Etretat. Ils étaient durs comme de la pierre, et cela m'a suivie... Du coup aujourd'hui j'ai cherché une recette qui devrait être plus légère.

Pourquoi les financiers ? Parce que je dois faire attention aux graisses animales, et du coup les financiers ce n'est que du blanc d'oeuf, les seules graisses saturées sont dans le beurre, pas trop présent...

Les proportions que j'ai utilisées ce soir :

80 g de poudre d'amandes,

50 g de farine,

110 g de sucre semoule

80 g de beurre (je n'ai pas essayé la margarine, faut pas pousser quand même, mais allez savoir ?),

3 blancs d'oeufs

De l'extrait de vanille

J'ai tamisé les 3 premiers ingrédients (cela représente un veau volume), puis les ai mélangé avec le beurre fondu et les blancs d'oeufs (aromatisés avec l'extrait de vanille) montés en neige ferme.

IMG_0921

J'ai rempli des caissettes beurrées, les ai cuit env 15 minutes à 200°C, et voilà !

 

IMG_0925

Je les ai trouvés moelleux mais un peu secs quand même, probablement parce qu'il y a relativement peu de matières grasses... A voir le lendemain quand ils seront froids et définitivement secs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam !!! Ils sont vraiment appétissants. <br /> <br /> Je note la recette. <br /> <br /> Bises.
Répondre
I
Oui, Armelle, ils sont délicieux. On sent bien l'amande... Avec le thé du matin (un bon Lady Grey de Twinings) cela met de bonne humeur pour la journée !
Répondre
A
Ils ont l'air malgré tout délicieux ! Bonne semaine
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité