Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
23 mai 2014

Polynésie : Moorea (1)

Comme toujours, en 2 semaines de vacances, j'ai pris beaucoup de photos (il en reste plus de 600, après avoir jeté tout de suite les floues et mal exposées). Je ne vous montrerai donc pas tout, mais les plus caractéristiques de ces vacances en Polynésie. Je les ai attendues ces vacances, d'autant que, suite à ma luxation du coude mi-mars, j'avais dû les reporter. Et comme j'effectuais ce voyage avec ma mère et pas mon cher et tendre, ces vacances ont été différentes de ce que nous faisons d'habitude. En plus avec mon coude encore (un peu)  douloureux, et pas remis au port de charges lourdes, il n'était pas question de faire de la plongée bouteille. Mais nous avons bien profité de la mer (délicieusement chaude, comme j'aime) quand même !

Alors, après 17 heures de vol (avec une escale à Los Angeles, donc près de 24 h de voyage depuis la maison), nous arrivons à Papeete un vendredi matin. Et nous partons directement au port pour un transfert en ferry rapide vers Moorea, qui se situe tout près de Tahiti, l'île principale.

La gare maritime de Papeete :

IMG_0025

Le soleil se lève sur la ville, entourée par les montagnes :

IMG_0030

Ces gros ferries font la desserte des îles lointaines (celui pour Moorea est beaucoup plus petit)

IMG_0031

Moorea :

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes.

D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral (source : Wikipedia)

L'arrivée à Moorea par le ferry :

IMG_0038

IMG_0042

L'arrivée à l'hôtel (juste à l'ouest de la baie d'Opunohu), l'Hibiscus : nous avons le deuxième bungalow le plus près de la plage, avec une toiture en pandanus :

IMG_0044

La chambre est grande et joliment décorée, très confortable

IMG_0046

Depuis la terrasse, on voit la mer entre les cocotiers :

IMG_0053

Notre premier repas : du poisson cru à la tahitienne, cela fait un moment que je n'en avais pas mangé, c'est délicieux (bien sûr il faut aimer le poisson cru, mais quand on est habitué des sushis...)

IMG_0057

La recette : le poisson (du thon de préférence, mais ce peut être un autre gros poisson) est découpé en petits morceaux et mis à mariner avec du jus de citron vert, au moins une demi-heure à une heure, mais certains préconisent une matinée. Ensuite le jus de citron excédentaire est jeté, et remplacé par du lait de coco pour adoucir. Traditionnellement la coco fraîche est râpée et pressée pour extraire le lait, mais pour gagner du temps on peut utiliser du lait en briquettes (à Paris on le trouve dans les épiceries asiatiques). Ensuite, on ajoute de la salade et des légumes émincés (crus aussi) : carottes, oignon, concombre ou chou blanc. Assaisonner (sel et poivre, mais pas trop), c'est prêt à être dégusté ! Moi j'en fais de temps en temps, mais il faut le poisson frais (en fait je prends du thon surgelé), le citron vert, le lait de coco et le temps de la marinade !

A suivre, une promenade en bateau sur le lagon...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu nous fais encore rêver... <br /> <br /> Mon frère m'avais envoyé la même recette quand il habitait la Polynésie, il y a presque 30 ans. <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Un bien beau voyage ! On attend la suite !
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité