Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
4 mars 2014

Un peu de lecture

Je viens de finir un des derniers bouquins de William Boyd : l'attente de l'aube.

41OfbyoPHxL__AA160_

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. J'ai eu un peu de mal au début (l'action débute à Vienne en 1913, et le héros traverse un parc, oublie son chapeau, préoccupé par son rendez-vous chez un psychanalyste - il rencontre même Freud à une occasion !) mais l'action change, et il y a des aspects de bataille de la Grande Guerre et de l'espionnage, à Genève puis Londres.

J'avais aimé les premiers W Boyd, parus dans les années 80 (Un Anglais sous les tropiques, Neige au soleil). C'est vraiment un super auteur.

Et à propos de son bouquin précédent, que j'ai lu aussi :

41xmU5-sgAL__

Là (l'action se passe aujourd'hui) le héros, victime d'une méprise, se déconnecte de la vie (donc plus de téléphone portable, plus de carte de crédit etc) et se réfugie dans un petit triangle en friche le long de la Tamise. Il y a eu récemment une émission de François Busnel à propos du Londres des écrivains, et le premier reportage, c'était justement William Boyd qui montrait où se trouvait ce triangle en friche le long de la Tamise. Et cela m'a d'autant plus parlé, que la balade se commence pas loin de l'ancienne centrale électrique de Battersea, que je connais bien.

Battersea_Power_Station,_Nine_Elms,_London-2

(ici une vue prise sur Wikipedia)

Non seulement on arrivait par là avec l'Eurostar quand la gare terminus était Waterloo, mais elle est pas loin de là où habitaient ma tante et son mari (enfin lui y habite toujours). L'an dernier, un jour où nous allions en  voiture visiter ma tante à l'Hopital, Ben (son mari donc) nous a promenés dans la quartier de Chealsea, qu'il connait bien parce qu'il y habitait avec ses parents -son père était comme lui, musicien classique- étant jeune, maintenant personne de sa famille n'a plus les moyens d'y habiter. Et nous avons fini la balade par le bord de la Tamise puisqu'il habite de l'autre côté. Cependant c'est là qu'habite W. Boyd (lui a les moyens, avec le revenu de ses livres) et c'est un quartier dont certains coins sont super sympas, encore des petites maisons dans de toutes petites rues, où les voitures passent à peine. 

La centrale électrique de Battersea, désaffectée depsui un moment, est en pleine restauration, et il y aura des espaces d'exposition et d'autres trucs (habitations branchées ou hotel de luxe ?). Le projet, si cela vous intéresse, est par  (clic-clic).

Donc, j'ai passé un très bon moment avec ces livres, non seulement parce que Boyd a une plume superbe, mais aussi cela me rappelle plein de souvenirs !

J'espère vous avoir  donné envie... Et peut-être en les lisant, penserez-vous un peu à moi aussi ?

Bonne semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Isabelle, je note... Avec les ans je suis devenu plus difficile dans le choix de mes lectures... ou devrais-je changer de lunettes. Merci aussi de nous suggérer des Londres pittoresques. Les quelquefois où nous y sommes allés j'ai essayé d'inclure quelques itinéraires off-Oxford street... Pas toujours facile avec compagne mais au bout en rentrant épuisés à l'hôtel elle reconnaît les (bien) faits.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité