Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
23 juin 2013

Moustiquaire

Depuis une quinzaine d'années que nous habitons le quartier, l'été nous avons des moustiques, or nous y sommes aussi sensibles l'un que l'autre (moi d'ailleurs cela me fait des boutons qui démangent beaucoup, puis des cloques...) Donc, l'été, nous dormons sous moustiquaire. Mais pas une moustiquaire IKEA (trop juste pour un lit double !) une moustiquaire faite pas nos soins. Celle que je vous présente aujourd'hiu est déjà la troisième, copiée de la deuxième mais en mieux. Donc, structure en bambou (ici du bambou de 6 cm de diamètre), en forme de baldaquin, et toile adaptée.... C'est à cela que l'ai passé mon week-end ! J'ai eu à gérer des mètres de toile à moustiquaire (15 mètres de long sur 3 de haut !) Donc, j'ai fait un plateau de  2 m par 1,8 m, et des parois plissées, avec 3 ouvertures (une au pied pour faire le lit plus facilement, et attacher deux pans aux pieds). J'en ai bavé (j'y ai passé deux jours quand même !) mais ce soir, elle est installée, et comme la précédente (en tulle léger, beaucoup moins résistant que la toile à moustiquaire d'aujourd'hui) a duré plus de 10 ans (OK avec des raccommodages...) je pense que celle-ci fera aussi bien !

Alors, pour ceux/celles qui recherchent le tissu, je l'ai trouvé chez Reine, 3-5 Place St Pierre à Paris, 18° arrondissement. Je ne sais pas où on peut en trouver ailleurs. C'est au 3° étage (les voilages) tout au fond. La moustiquaire en polyester (comme ici) coûte dans les 7-9 euros le mètre (vu la longueur cela fait un budget tout de même). Il en existe un modèle en coton (recommandé pour les berceaux parce que cela garde moins la chaleur a priori) mais qui coûte pas loin de 60 euros le mètre ! vous avez bien lu. Je me suis donc contentée de la version synthétique. Cela tombe mieux et c'est beaucoup plus solide que le tulle, que j'avais utilisé la première fois, mais que j'ai dû beaucoup racommoder...

Allez je vous montre (normalement je ne montre pas mon intérieur, mais là c'est particulier) :

Là ce sont les 13 mètres qui ont servi aux côtés, j'ai fait un ourlet tout du long, sans couper...

Moustiquaire (1)

Après avoir coupé les 4 morceaux et les avoir assemblés, j'ai refait une couture de consolidation autour du plateau (là j'ai toute la moustiquaire sous la machine à coudre, donc environ 30 mètres carrés !)

Moustiquaire (2)

Là voilà montée (heureusement on a de la hauteur sous plafond) :

Moustiquaire (3)

Et là en attachant la toile aux pieds du lit (linge Calvin Klein, frippé...). On aperçoit des élastiques servant à assurer l'ensemble (puisque la structure est démontable, rien n'est collé !)

Moustiquaire (4)

Et puisque la toile coupe un peu la lumière, nous nous sommes bricolés des liseuses à LED (3 watts, donc cela ne chauffera pas, mais elles éclairent très bien un bouquin sans réveiller le voisin) ! Les liseuses aussi sont démontables...

Moustiquaire (5)

Ce soir je suis à plat, mais j'ai la satisfaction d'avoir fini ce chantier, et là sous notre toile on fera des pieds de nez aux moustiques !!!

Bonne semaine à tous (moi je serai en réunions diverses en région parisienne, toute la semaine, donc a priori pas le temps de faire de photos !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour le lit à baldaquin très original ! J aimerais faire pareil mais je trouve pas de magasin ou je peux me fournir de grande section de toile moustiquaire ! Serait t il possible d avoir une adresse ? Merci beaucoup d avance
Répondre
V
Bonjour Isabelle, je suis heureuse d'avoir trouvé sur votre Blog les informations sur le montage d'une toile moustiquaire.<br /> <br /> Je travaille comme infirmière sur une exploitation minière en Afrique noire. Nous avons beaucoup de cas de paludisme et il se trouve que les moustiquaires vendues et offertes (rondes) ne sont pas adaptées car soit trop petites ou trop courtes, elles ne sont donc pas utilisées comme il faudrait.<br /> <br /> Grâce à vos explications, je vais pouvoir faire partager ce mode d'emploi dans le but de protèger une population très à risque.<br /> <br /> MERCI encore de partager vos idées.<br /> <br /> Virginia
Répondre
P
C'est sympa le lit à baldaquin. Belle réalisation!
Répondre
P
nous aussi les moustique çà nous connaît!! Quel chantier avec toutes ces longueurs de moustiquaire. Mais le fini est chouette. Alors passe de bonnes nuits sans moustiques et courage pour cette semaine. la mienne va être dure aussi avec la reprise. Bises
Répondre
B
Bonjour de Hanoi. Ah, la moustiquaire... on y dort à l'année. Amicalement<br /> <br /> L.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité