Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
16 juin 2013

Londres, fin : balade sur la Tamise et St Katherine's docks

Le samedi après-midi, pour notre balade sur la Tamise, malgré un vent glacial, il faisait super beau. Je ne vous montrerai pas toutes les photos, j'en ai fait beaucoup, mais juste les plus caractéristiques, les plus belles : cliquez sur les expressions soulignées pour avoir accès aux liens d'informations sur ces différents lieux (tous en français).

EDF Energy London Eye (une grande roue qui a été construite pour les fêtes du millénaire, le tour est effectué en 1/2 heure) :

LDN-3 (1)

Big Ben et les Houses of Parliament, vus depuis la Tamise (là je vous laisse chercher, c'est assez connu !)  :

LDN-3 (2)

Une vue générale de la rive Nord (la cathédrale St Paul, et on devine le Cornichon à droite) :

LDN-3 (3)

Rive sud : la Tate Modern (une ancienne centrale électrique, transformée en musée d'art moderne, gratuit, seules les expositions sont payantes). Derrière, la tour la plus haute d'Europe, "the Shard" (l'éclat), de Renzo Piano, qui vient juste d'être terminée. On l'a vue en construction il y a un an et demi. Apparemment on peut monter au 72° étage et on a une vue superbe sur Londres... A faire à ma prochaine visite !

LDN-3 (4)

Une autre vue : la passerelle piétonne de Millenium Bridge  (on l'avait empruntée il y a quelques années, le train Eurostar arrivait en gare de Waterloo sur la rive sud, et on avait un hôtel sur la rive nord...)

LDN-3 (5)

La foule au pied de la Tate Modern :

LDN-3 (6)

Un zoom sur le dôme de St Paul, par-dessus les têtes :

LDN-3 (7)

Le théâtre du Globe, juste à côté de la Tate Modern. Ce théâtre historique avait brûlé en 1613, a été reconstruit, fermé par les puritains en 1644, etc, et a été reconstruit sur les plans originaux en 1995 !

LDN-3 (8)

Un immeuble futuriste avec une façade arrondie, avec toujours le Shard en arrière-plan :

LDN-3 (9)

Là j'ai aimé la composition offerte par les différents bâtiments, avec un galion qui dépasse d'un bassin !

LDN-3 (10)

Ma photo préférée de cette balade : le bateau HMS Belfast (attention en Angleterre les bateaux sont du genre féminin) devant le Tower Bridge (ou pont de la Tour de Londres). En plus elle est bien piquée, j'ai envie de m'en faire un poster ! (pas cette version-ci, qui est réduite par rapport à la taille originale)

LDN-3 (11)

L'Hôtel de Ville de Londres, par Norman Foster, a été inaugurée en 2002, est un bâtiment écologique (sa forme limite la consommation d'énergie):

LDN-3 (12)

Vue depuis l'autre côté du Pont de la Tour (à l'est du pont donc, plus proche de Greenwich et de l'esturaire...)

LDN-3 (13)

L'écluse qui ferme une des sorties des docks Ste Katherine  (maintenant une super marina) :

LDN-3 (14)

Cette auberge ancienne, le Dicken's Inn, possède un pub au premier niveau, une pizzeria au second et un restaurant grill au 3°, plus une terrasse, pleine en ce samedi ensoleillé ! Le pub est pas mal, on y avait mangé la dernière fois, ce n'est pas extraordinaire mais le cadre est sympa... En fait ce bâtiment ancien (avec des parties d'âges différents) a été déplacé de 70 mètres par rapport à sa situation originale ! Ici le lien sur le site (en anglais, je n'ai pas trouvé de références en français).

LDN-3 (15)

Les bateaux...

LDN-3 (16)

Là, les bateaux traditionnels, il y en a plusieurs dans ce bassin on en a aussi vu un dehors (amarré à côté du Pier de débarquement) et un autre, naviguant, pour lequel la passerelle du Pont de la Tour s'était levée (les mâts sont trop hauts pour passer sous le pont !)

LDN-3 (17)

En sortant, pour reprendre le métro, on passe devant la Tour de Londres (une partie est en travaux malheureusement) :

LDN-3 (18)

LDN-3 (19)

Et la vue la plus complète de mon immeuble favori, le Cornichon (Gherkin en anglais, je n'ai rien inventé !) aussi de Norman Foster, était le plus haut bâtiment de Londres avant la construction du Shard, ouvert en 2004, et aussi écologique : sa conception favorise l'aération naturelle, limitant les besoins en climatisation. Et alors, ce bâtiment, j'en raffole. La dernière fois nous sommes allés spécialement le voir de près (il ne faisait pas beau malheureusement...) 

LDN-3 (20)

Une dernière vue depuis le trottoir de la Tour de Londres, en regardant vers la ville : mélange, une fois de plus, d'architecture ancienne, baroque ici, et de bâtiments ultra-modernes tout en verre...

LDN-3 (21)

Voilà, la balade se termine là, ensuite nous avons consacré le reste du week-end à notre famille, donc plus de photo, nous nous sommes contentées, ma môman et moi, de profiter d'instants chaleureux en famille...

J'espère que vous avez apprécié ces vues, prises pour une fois, par grand beau temps.

Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Apres avoir vu tout ca, j'ai qu'une envie c'est allé à Londres ! Merci pour cette visite !
Répondre
P
sympathique reportage qui donnerait envie d'aller faire un tour chez nos amis anglais.
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité