Coupure de courant à la maison ce matin, je n'ai même pas pu boire mon thé ! Comme cela ne revenait pas vers 11h, après une toilette rapide (elle est froide l'eau en ce moment...) nous sommes sortis. D'abord boire le café (pour moi le thé) du matin dans un café du quartier, puis descendre la rue des Martyrs. Monsieur y était allé en début de semaine, nous avions commandé un Mussipontain chez Sébastien Gaudard...

L'histoire : Sébastien Gaudard est passé sur Cuisine + (ex-cuisine TV) dans l'émission de Carine Teyssandier. J'ai bien aimé cette émission, et apprenant qu'il avait une boutique à Paris, je suis allée voir sur le net. Et sa boutique est rue des Martyrs, donc à un jet de pierre de chez nous ! J'ai téléchargé son catalogue, et là, dans les gâteaux d'hiver, il y avait un Mussipontain... Et les mussipontains, sont les habitants de Pont à Mousson, qui est le berceau des aciéries (qui font toutes les plaques d'égout, y compris exportées loin dans le monde...) et nous avons de la famille très proche qui habite juste à côté. Alors voilà, pour le repas du 25 décembre, nous avons offert à notre famille de Lorraine un Mussipontain de M. Gaudard... Très bon, léger mais un peu sucré.

Bref, Monsieur était allé commander ce gâteau samedi dernier, et il m'a dit que cette rue des Martyrs comporte plein de belles pâtisseries et autres boutiques de bouche. Donc ce matin, comme il y avait un rayon de soleil, après le café nous nous y sommes dirigés... Elle est assez longue cette rue, commence à côté de l'église Notre Dame de Lorette dans le 9° pour se finir après un croisement avec la rue Yvonne Le Tac, à côté de la place des Abbesses, dans le 18°.... Nous l'avons prise à partir du haut. En fait on la croise régulièrement dans nos balades sur la Butte, mais les boutiques sont plutôt dans la partie basse, en-dessous de l'avenue Trudaine... Quoiqu'il y ait aussi de belles boutiques de vêtements, plutôt branchées, dans cette partie près des Abbesses... Mais là je vais vous montrer plutôt la partie basse !

Le plan :

Rue-Martyrs

Et les photos : vers le haut de la rue (il y a d'autres enseignes, un Loft, un Antoine et Lily, Les Petites, Maje etc.)

Rue-Martyrs-Paris (1)

Un peu avant d'arriver au Bd de Clichy : presque face-à-face, les cabarets Michou, Madame Arthur et le Divan du Monde (et la Cigale est sur le boulevard)

Rue-Martyrs-Paris (2)

Et encore plus près du boulevard, un sauna qui passe presque inaperçu !

Rue-Martyrs-Paris (3)

Ensuite, une fois passée l'avenue Trudaine, on arrive dans des quartiers plus chics : là, une cour intérieure. Monsieur y achèterait bien un 5 pièces ! (bon, il faudrait peut-être qu'il gagne au Loto d'anord, ou alors qu'il ait envie de s'endetter sur 100 ans...)

Rue-Martyrs-Paris (4)

Puis les belles boutiques : pâtissiers, chocolatiers...

Rue-Martyrs-Paris (6)

Rue-Martyrs-Paris (5)

Rue-Martyrs-Paris (7)

De belles épiceries qui ont des tables pour déguster sur place... (là, plein de clémentines, corses, of course !)

Rue-Martyrs-Paris (8)

Et autres....

Rue-Martyrs-Paris (9)

Encore du chocolat...

Rue-Martyrs-Paris (10)

Et le créateur du mussipontain ! (il fait des chocolats aussi !)

Rue-Martyrs-Paris (11)

Toujours des chocolats...

Rue-Martyrs-Paris (12)

Ah quelque chose qui ne se mange pas...

Rue-Martyrs-Paris (13)

Et une boutique de confitures ! Superbement agencée mais difficile à prendre en photo à cause des reflets...

Rue-Martyrs-Paris (14)

Rue-Martyrs-Paris (15)

Voilà ! Il y a aussi des boutiques qui vendent du saumon fumé (au moins deux), une poissonnerie, des boucheries etc.

Je vous l'ai dit, une rue vraiment gourmande !

D'autres photos à venir, des curiosités qui m'ont tiré l'oeil. En attendant, continuer à passer de bonnes fêtes !

Curio-dec12 (4)