Donc, ce matin (ce midi plutôt), nous avons traversé Paris pour aller voir au Musée du Quai Branly (le musée des arts premiers), une exposition de peintures Aborigènes (la majuscule à Aborigène est importante).

Alors, la surprise c'est que ces peintures sont récentes, il s'agit d'un mouvement pictural né en 1971 dans une réserve du centre de l'Australie, et en fait, à bien y penser, toutes les peintures Aborigènes (ne pas oublier la majuscule) le sont probablement aussi. Les décorations Aborigènes étaient initialement faites sur les corps ou dans le sable, pour les cérémonies, voire sur écorce ou, comme il y en a dans l'expo, sur des boucliers ou des couteaux (lame en pierre, manche en bois peint, collé avec de la résine). Et encore, on parle là de peintures faites dans les années 1890-1900. L'art Aborigène ne remonte pas très loin !

Donc, apparemment un Australien - Geoffrey Bardon - a rencontré dans cette réserve (Papunya) des Aborigènes qui peignaient déjà, mais les a encouragés, en particulier à s'exprimer avec leurs motifs traditionnels, et dans la foulée, une vraie école de peinture (au sens Barbizon) est née. L'expo présente plus de 200 peintures, toutes réalisées vers cette époque (1971-1972), par une petite dizaine d'artistes : il y a donc une grande unité de motifs et de couleurs (les ocres, rouges, noirs et blancs...)

Je pourrais vous en dire plus mais cela demanderait un peu de temps. Les photos étaient interdites à l'expo (même sans flash, alors qu'elles sont autorisées pour les expos permanentes) mais j'ai quelques vues : des photos d'un catalogue réduit (le gros pèse son kilo !) et des vues chargées sur le site du musée. La qualité n'est donc pas excellente mais cela donne une idée !

Celles-ci sont les miennes, prises depuis des photos de magazines :

Abos (2)

Abos (3)

Abos (4)

Abos (5)

Et voici celles montrées par le musée:

Abos (1) Abos (7)

Celle-ce est une toile immense (4 m de large je pense !) et donc c'est dommage, on perd les détails...

Abos (6)

Voilà, pour ceux qui passent à Paris d'ici janvier, c'est une belle expo à voir !

Bonne fin de week-end à tous (moi je suis encore en congés une semaine, chic !)