Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
6 août 2012

Plongée en Mer Rouge : Abu Ghosun (entre Mars Alam et Hamata)

Là nous sommes partis très tôt de l'hôtel, en minibus, pour aller plonger à partir du bord, et non du bateau comme les autres jours. Le site se situe à une grosse demi-heure de voiture au nord d'Hamata et s'appelle Abu Ghosum (ou Ghosun, je ne sais pas trop bien). En partant de la plage, à droite on explore une épave (1° plongée), et à gauche on visite le récif (2° plongée). Entre les deux, on passe une heure sur la plage.... Je vous montre :

Des vues de l'épave (relativement profonde, d'où la dominante que je n'ai pas réussi à éliminer) et des vues partielles, l'épave était trop grande pour prendre une vue d'ensemble...

La plage arrière :

Hamata-2 (1) (1024x768)

Plus près, avec un cabestan :

Hamata-2 (2) (1024x768)

Hamata-2 (3) (1024x768)

Des éléments de ferraille qui reposent sur le fond :

Hamata-2 (4) (1024x768)

Tout est très colonisé par le corail !

Hamata-2 (5) (1024x768)

Même la chaîne d'encre...

Hamata-2 (6) (1024x768)

Encore des trucs, je ne sais pas trop quoi...

Hamata-2 (7) (1024x768)

Là, les bulles des plongeurs qui sont entrés dedans (moi je n'ai pas osé, je n'avais pas de lampe et il faisait noir)

Hamata-2 (8) (1024x768)

Il y a même des téléphones ! On voit les câbles...

Hamata-2 (9) (1024x768)

La plage arrière, vue de dessus..

Hamata-2 (10) (1024x768)

Et j'ai vu mon premier platax du séjour (en fait on en a vu sur, ou près des 3 épaves que l'on a visitées...)

Hamata-2 (11) (1024x768)

Là on remonte vers la plage, le soleil éclaire les coraux, admirez la diversité !

Hamata-2 (12) (1024x768)

Comme nous sommes arrivés premier groupe de plongée sur la plage, nous avons pu nous attribuer le seul coin d'ombre, bien apprécié pendant la pause d'une heure...

Hamata-2 (13) (1024x768)

Là le groupe voisin, les plongeurs qui étaient déjà remontés depuis un petit moment vont à la rencontre de ceux qui reviennent (les aider à porter les bouteilles, c'est lourd !!!)

Hamata-2 (14) (1024x768)

Et là, la deuxième plongée. Un poisson perroquet...

Hamata-2 (15) (1024x679)

Un clown dans son anémone (vous en verrez encore plein)

Hamata-2 (16) (1024x695)

Des poissons rouges, qui ont le tour des yeux bleus...

Hamata-2 (17) (1024x763)

Encore un perroquet, mais albinos cette fois !

Hamata-2 (18) (1024x768)

Je crois que c'est un chirurgien à queue jaune (pas la même espèce que les chirurgiens bleus de Djibouti ou des Seychelles !)

Hamata-2 (19) (1024x754)

Et là, des papillons côtelés...

Hamata-2 (20) (1024x730)

Un papillon cocher (on en verra encore beaucoup d'autres aussi, en plus là ils ne bougeaient pas vite, on pouvait les photographier !)

Hamata-2 (21) (1024x780)

Ceux-là, heuh... J'ai eu du mal à les prendre, bien qu'on en ait croisés plusieurs fois. Ils sont assez timides et vont se planquer...

Hamata-2 (22) (1024x660)

Et une rascasse volante (poisson-lion en anglais), ceux qui colonisent maintenant l'Atlantique (mer caraïbe et Bahamas), bouffant tout ce qu'ils trouvent, une vraie catastrophe. Là c'est leur habitat d'origine....

Hamata-2 (23) (1024x716)

Voilà, ensuite nous sommes remontés, et nous sommes rentrés à temps à l'hôtel pour un déjeuner tardif (suivi d'une sieste bien méritée ! C'était le début des vacances et on était fatigués...)

Les autres plongées ont toutes été faites à partir du bateau du club, à au moins une heure de navigation de la marina d'Hamata, sur les récifs des Fury Shoals, et même lors d'une mini croisière de 3 jours, sur le récif de St John, très au sud (il est sur le tropique du Cancer...) Voir la carte :

carte-fury-shoals

A suivre donc....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de belles photos de tes plongées. Très impressionnant l'épave. J'ai eu l'occasion d'en voir une en Calédonie, çà fait bizarre.<br /> <br /> Bises
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité