Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
24 avril 2012

Martinique, 5 (une plongée)

Je n'ai emporté mon appareil photo que pour une plongée, et ce n'était pas la plus belle (les deux miuex, c'était au pied du rocher du Diamant et sur les épaves de St Pierre, mais là c'était profond, donc les couleurs ne seraient pas bien sorties..)

Bref, voici quelques images prises au vol : là il y a un crabe dans le creux...

Madinina-5-ss-marin (1)

Un platax dans les restes d'une nasse (le platax, si vous le voyez de face, il est tout plat...)

Madinina-5-ss-marin (2)

C'est la variété de coraux et d'éponges, et leurs couleurs, qui sont incroyables... (les poissons ça bouge trop vite...)

Madinina-5-ss-marin (3)

Madinina-5-ss-marin (4) 

Madinina-5-ss-marin (5)

Madinina-5-ss-marin (6)

Madinina-5-ss-marin (7)

C'est un poisson que je n'avais jamais vu ! Spécifique des Antilles apparemment (il a une espèce d'excroissance sur la tête...) On l'appelle "chevalier", le vrai terme est chevalier ponctué, et apparemment il se fait rare en Martinique (en plus il est plutôt nocturne)... Donc rien qu'en voir un, c'est une super plongée !

Madinina-5-ss-marin (8) 

Plus communs : des monbins, souvent en bandes...

Madinina-5-ss-marin (9)

Un poisson-trompette (ceux-là sont assez faciles à photographier mais il faut vérifier qu'ils ne sortent pas du cadre !!!)

Madinina-5-ss-marin (10) 

Et malheureusement moins rare, quoique les spécimen vus du côté de St Pierre soient encore petits, un poisson-lion. Une espèce qui vient de l'océan indien, qui bouffe tout et n'a pas de prédateur... Ils sont déjà très implantés aux Bahamas, et en Martinique c'est un des rares poissons qui peut être pêché et détruit sans réserve... A condition de l'attraper sans se blesser ! (c'est venimeux en plus...) Mais c'est un joli poisson, dommage ! Dans Wikipedia, il est dit que : "Cette espèce a été introduite par l'homme et crée un déséquilibre écologique dans les récifs des Caraïbes. Dans son nouvel habitat, ce poisson n'a pas de prédateur naturel, et la mortalité des oeufs et alevins est insuffisante. Sa prolifération est foudroyante, aux dépens des espèces naturelles de poissons de récifs."

Madinina-5-ss-marin (11)

Madinina-5-ss-marin (12)

Encore des mombins...

Madinina-5-ss-marin (13) 

Un autre trompette...

Madinina-5-ss-marin (14)

Et un dernier regard au fond ! Une anémone, sans poisson clown malheureusement, cela on n'en n'a pas vu beaucoup...

Madinina-5-ss-marin (15)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Il restera un petit tour dans le nord, et je  vous aurai à peu près tout montré de notre voyage... Il en reste à voir !!! De quoi retourner...

A bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Isabelle, <br /> <br /> je n'étais pas passé depuis un moment et, je vois tes superbes photos, et en plus ça me rappelle de bons souvenirs. J'ai découvert la Martinique l'année dernière en mars aussi. <br /> <br /> Bon week-end, bisous
Répondre
G
c'est vrai que les coraux ont de magnifiques couleurs; à chaque fois que je plongeais, j'étais en admiration. ce n'est hélas pas le cas à Mayotte; je sais que tu connais, mais franchement je suis déçue du lagon, qui semble bien mort; rien à voir avec celui de Nouvelle Calédonie ou de Tahiti. Par contre j'ai vu des chevaliers à plusieurs reprises dans la passe en S<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité