Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
4 août 2011

Ratatouille à ma façon

Ce soir Monsieur m'avait commandé une ratatouille comme j'ai déjà fait une fois, avec des courgettes coupées très fin. C'est (assez) vite fait, et plus vite cuit !

Les ingrédients (2-3 personnes):

1 oignon ; 2-3 gousse d'ail ;

1 poivron rouge ;

2 courgettes ;

Des tomates cerise (env 250 g) ;

du gingembre frais, du vin de cuisson japonais (j'appelle cela du vin mais c'est à base de riz fermenté), du sel, du poivre, de l'huile d'olive.

IMG_6026

Faire blanchir les gousses d'ail pelées et dégermées 2-3 min à l'eau bouillante. Emincer l'oignon pas trop fin. Faire revenir dans une sauteuse, dans un fond d'huile d'olive. Couper le poivron épépiné en lanières, puis en cubes, ajouter dans la sauteuse. Saler, poivrer, faire revenir quelques minutes, ajouter le "vin" de cuisson au milieu de ce temps, ajouter les tomates cerises entières (ici c'étaient des olivettes, je les ai coupées en deux), baisser le feu, couvrir et laisser cuire quelques minutes. (je n'ai pas regardé mais c'est moins de 3 min chaque fois !)

IMG_6028 IMG_6029

IMG_6030

IMG_6031

Pendant ce temps, couper les courgettes en deux dans la longueur, puis en tranches très fines (1 à 2 mm d'épaisseur). Le secret est dans la découpe fine. Pour aller plus vite on peut utiliser une mandoline (mais j'ai préféré utiliser mon couteau japonais...) Ajouter au mélange dans la sauteuse, , cuire quelques minutes à couvert, remonter un peu le feu pour qu'il n'y ait pas trop de liquide et finir à découvert (5 minutes en tout je pense !) L'idée est que les courgettes restent un peu croquantes... Disposer dans un plat et servir tiède ou froid !

IMG_6032

IMG_6033

IMG_6034

Ce soir nous avons accompagné ces excellents légumes de pâtes à l'encre de sèche avec un peu de parmesan ! Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité