Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
19 avril 2010

Pruneaux à la crème anglaise

C'est un dessert que faisait ma maman, et l'autre soir comme elle venait nous voir je lui ai refait... C'est léger et bien pour finir un dîner, sur une note gourmande mais sans trop de culpabilité... (je n'ai pas fait de photo, mais il n'y a rien à voir, que la surface de la crème anglaise qui recouvre les pruneaux...)

Donc : les proportions (pour 3/4 personnes, ou 2 très gourmands...)

- 250 g de gros pruneaux (je les préfère dénoyautés, s'il ya les noyaux il en faut un peu plus)

- 2 sachets de bon thé (à la vanille par exemple) à mettre à infuser dans 1 litre d'eau bien chaude, dans un saladier

- 1/2 litre de lait (demi-écrémé si on veut)

- 4 jaunes d'oeufs

- 75 g de sucre, dont du sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille

Faire tremper les pruneaux dans le thé, au moins le temps de faire la crème anglaise, mieux 1 à 2 heures. Pendant ce temps, faire fondre le sucre et le sucre vanillé dans le lait à fue doux. Verser progressivement le lait pas trop chaud sur les jaunes d'oeufs battus, puis reverser le tout dans la casserole, faire cuire à feu doux (surtout SANS BOUILLIR, ET EN REMUANT constamment à la cuillère en bois), jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 20 minutes). Laisser refroidir unpeu dans la casserol, égoutter les pruneaux, verser la crème par-dessus, mettre au réfrigérateur. C'est meilleur bien frais...

Normalement avec ces proportions ce n'est pas trop sucré, mais vous pouvez diminuer un peu les proportions. Quoique les pruneaux n'étant pas trop sucrés, cela supporte ces proportions !

Je vous donne ensuite la recette pour utiliser les blancs d'oeufs (faut pas gâcher !)

Essayez, et dites-moi ce que vous en pensez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité