Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
28 février 2010

La gestion des déchets - IV - réemploi - recyclage

On progresse dans la pyramide de la gestion des déchets, vers les modes les plus vertueux. Pour le réemploi, les premiers à agir dans ce domaine, c'étaient les Emmaus, et ils sont suivis actuellement par des ouvertures de recycleries, mais on peut citer aussi les cash converters et les vide-greniers ! L'idée est de donner une seconde vie à des objets qui, sinon, finiraient à l'incinérateur ou à la décharge (j'ai vu personnellement sur des décharges, il y a déjà quelque temps, des TV, des écrans d'ordinateurs, des fauteuils...)

Alors on peut le faire soi-même, en redonnant un coup de fraicheur par exemple à des meubles (les décaper, les peindre, les redécorer, les détourner ; les idées ne manquent pas) ou des vêtements (en les customisant ; perso les vêtements que j'aime vraiment je les porte jusqu'à ce qu'ils me lâchent...). Pour l'électroménager, c'est plus difficile (à part s'ils fonctionnent encore), mais là on devrait recourir davantage au recyclage (sachant qu'actuellement pour tout appareil électrique ou électronique acheté, on paye une taxe qui doit permettre le recyclage, mais que la filière n'a pas suivi aussi vite que la perception de la taxe, du coup il y a des matelas financiers de quelques centaines de millions d'euros, bloqués)

En ce qui concerne le recyclage, je vous mets le texte officiel (site WEB du ministère de l'ecologie) :

La politique de recyclage s’inscrit dans la hiérarchie du traitement des déchets fixée par les articles 3 et 4 de la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil, du 19 novembre 2008, relative aux déchets et abrogeant certaines directives : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique et élimination.

Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau liées à la production industrielle.

En 2006, 18 millions de tonnes de matériaux recyclés ont été intégrées dans la production des 43 millions de tonnes de matériaux (acier, papiers cartons, plastiques, verre, métaux non ferreux). Ce recyclage a permis l’économie de :

  • 5,9 millions de tep d’énergies non-renouvelables soit environ 2,3 % de la consommation française annuelle ;

  • 19 millions de tonnes équivalent CO2 soit environ 3,6 % des émissions brutes françaises annuelles ;

  • 118 millions de m3 d’eau soit environ 2 % de la consommation annuelle nette française.

La directive Cadre sur les déchets du 19 novembre 2008 définit des objectifs de réemploi et de recyclage :

  • Déchets ménagers et assimilés : 50% de réemploi ou recyclage en 2020 ;

  • Déchets de la construction et de la démolition (à l’exclusion des matériaux géologiques naturels) : 70% de réemploi, recyclage ou valorisation matière en 2020.

La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009 fixe également de nouveaux objectifs ambitieux en terme de valorisation matière (recyclage et valorisation organique) :

  • Déchets ménagers et assimilés : 35 % en 2012, et 45 % en 2015 (contre 24 % en 2004) ;

  • Emballages ménagers : 75 % en 2012 (contre 63 % en 2008) ;

  • Déchets banals des entreprises (hors bâtiment et travaux publics, agriculture, industries agroalimentaires et activités spécifiques) : 75% en 2012 ;

  • Diminution de 15 % des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération d’ici à 2012.

Le recyclage des déchets des ménages s’appuie largement sur les filières dites de « responsabilité élargie du producteur » (REP).

J'ai trouvé une référence d'ouvrage, (un peu cher) :

Guide du recyclage et du réemploi

Auteur : Joël Graindorge
Editeur : Territorial Editions
(554 p) Prix : 74 €

Et si vous voulez aller plus loin, il y a un site belge pas mal :

http://www.economie-positive.be/portail_domaine.php3?id_rubrique=24

La « ressourcerie » : Visitez le palais de la seconde main !

Donner des objets dont on a plus besoin

Electroménager et réincarnation : A vous de jouer !

Se débarrasser de ce que l’on a en trop

Revaloriser ses vieux meubles : combustion ou réemploi ?

Eliminer ses déchets organiques de manière naturelle

Que faire de mon vieux vélo ?

"Seconde main" : acheter quoi, où et comment ?

Réparer ses appareils électroménagers

Les Bookshops d’Oxfam : la lecture en toute solidarité

Choisissez des jouets en matériaux « responsables »

Un jour un geste pour ma planète

Le label Solid’R : quel est l’impact de la revalorisation de mes vieux vêtements ?

Faire appel à une entreprise d’économie sociale pour la récolte de vos déchets

Le label Solid’R : la garantie des vêtements propres

Revaloriser ses vieux meubles : combustion ou réemploi ?

Eliminer ses déchets organiques de manière naturelle

Que faire de mon vieux vélo ?

Durée de vie des électroménagers

La prochaine fois, on termine par la prévention (on a été assez mauvais en France là-dessus pendant longtemps; il se trouve qu'avec la crise cela s'améliore !) mais je reviendrai sur la valorisation organique qui me paraît importante, et sur laquelle il y a encore beaucoup à faire /  à démontrer.

J'aimerais bien que vous qui me visitez, me disiez si ces billets vous intéressent ! En attendant des posts sur des sujets plus légers (je n'ai pas beaucoup le temps de coudre ou cuisiner maintenant...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> en ce qui concerne le recyclage il n y a pas que les vides greniers ou emmaus il existe un site de dons :<br /> Donnons.org est un site de dons d'objets sur<br /> Internet. Solution à la perte du pouvoir d'achat, il est aussi une initiative de développement durable,<br /> écologique qui permet d'éviter le gaspillage.<br /> donnons.org a un double objectif.<br /> Le premier est de permettre au plus démunis de s'équiper pour 0€.<br /> Le second est un objectif de développement durable : en remettant dans le circuit de la consommation des objets qui auraient fini dans une poubelle ou dans une benne, il permet de limiter les déchets et donc l'émission de CO2 lié à leur traitement et destruction.<br /> cordialement<br /> Nadine
Répondre
M
Ne vivant pas dans le même pays que toi je suis moyennement intéressée et je te dirais que tes billets semblent un peu trop " techniques " pour le commun des mortels.<br /> <br /> Pas dans le sens où ils sont trop compliqués mais je dirais trop longs et trop académiques mais ce n'est que mon humble avis. ;)
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité