Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
21 février 2010

La gestion des déchets - II - incinération

Voilà des extraits du site du Ministère de l'Ecologie :

L'incinération consiste à brûler les ordures ménagères dans des fours spéciaux adaptés à leurs caractéristiques (composition, taux d’humidité). Le démarrage de l'installation nécessite un apport de combustible. Par la suite, l'alimentation en déchets permet l'auto-combustion. L'incinération permet une réduction de 70 % de la masse des déchets entrants et de 90 % du volume. La combustion doit être menée dans des conditions optimales et doit être assortie d'un traitement performant des fumées.

Les résidus de l'incinération se répartissent en deux catégories :

  • - les mâchefers (fraction solide des déchets qui résultent de leur combustion )
  • - les résidus du traitement des fumées
  • La combustion produisant de l'énergie, celle-ci peut être récupérée et valorisée. La valorisation de l'énergie produite peut se faire sous forme de chaleur, d'électricité ou d'une combinaison de ces deux formes (la cogénération)

    Le  parc des incinérateurs

    Depuis 1995, le parc d’usines d’incinération a fait l’objet d’une profonde mutation. Le nombre d’installations est passé de 300 unités, dont beaucoup de faible capacité, à 130 aujourd’hui. La plupart sont des installations récentes capables de traiter des quantités de déchets plus importantes que par le passé. Différents procédés d’incinération sont exploités. Cependant, la majorité des incinérateurs de déchets ménagers utilisent des fours à grille.

    On compte actuellement 7 projets concernant des usines d’incinération d’ordures ménagères. 4 d’entre eux portent sur des usines existantes ou récemment fermées (remplacement ou extension de l’usine, ou remplacement de fours) et 3 autres concernent des usines nouvelles. Ces projets sont diversement avancés : pour certains, le dossier de demande d’autorisation n’a pas encore été déposé, tandis que d’autres installations sont déjà en cours de construction.

    La réglementation applicable

    Les usines d’incinération sont réglementées par l’arrêté ministériel du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération et de co-incinération des déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Ce texte a été pris pour transposer en droit national la directive européenne du 4 décembre 2000 relative à l’incinération des déchets.

    Il prévoit notamment des mesures strictes pour traiter les fumées des usines d’incinération. Les gaz issus de la combustion de déchets doivent être portés à 850°C pendant deux secondes pour détruire les polluants organiques et font également l’objet d’une filtration et d’un traitement. Des valeurs limites d’émissions des gaz dans l’atmosphère sont fixées pour les principaux polluants.

    L’arrêté ministériel du 20 septembre 2002 va en outre plus loin que la directive du 4 décembre 2000 en imposant un suivi de la présence éventuelle des dioxines et des métaux lourds dans l’environnement des installations.

    Les émissions des incinérateurs

    Des traitements des fumées performants, à plusieurs étages, sont installés dans tous les incinérateurs. Différents procédés sont utilisés : lavage des fumées, filtre, charbon actif… L’ensemble de ces techniques permet de traiter avec efficacité différents types de polluants : particules (qui souvent portent les métaux lourds), gaz divers, micro-polluants organiques comme les dioxines.

    Grâce à l’évolution de la réglementation et aux investissements qui ont suivi, les quantités de polluants émis par les incinérateurs d’ordures ménagères ont considérablement diminué ces dernières années. (voir le site du MEEDDM pour les chiffres).

    L’impact sanitaire des incinérateurs

    Comme les autres modes de traitement des déchets, l’incinération est susceptible d’avoir un impact sur la santé. Depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont été menés pour améliorer les connaissances sur le sujet. Ils ont permis de grands progrès dans la connaissance de l’impact des usines d’incinération d’ordures ménagères.

    En novembre 2006, l’InVS (Institut de veille sanitaire) et l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) ont rendu publics les résultats d’une étude d’imprégnation des populations riveraines d’usines d’incinération. Cette étude a mis en évidence que l’imprégnation des riverains d’usines d’incinération n’est pas supérieure à celle de la population générale, sauf pour le cas des riverains qui consomment une quantité importante de produits animaux locaux et pour les riverains d’usines anciennes, ayant connu des rejets importants de dioxines par le passé. L’étude montre en revanche que dans le cas des usines récentes, respectant les normes, on ne constate aucune surimprégnation pour les riverains consommant des produits animaux locaux.

    Par ailleurs, l’InVS a publié le 27 mars 2008 les résultats définitifs d’une étude épidémiologique qui fait apparaître une augmentation significative, au sens statistique, de la fréquence de certains cancers pour les personnes ayant subi une forte exposition aux fumées d’incinérateurs dans les années 1970 et 1980 par rapport à la fréquence observée parmi une population très peu exposée : jusqu’à 22% supplémentaires pour certaines formes de cancer du sang chez l’homme, 9% pour les cancers du sein chez la femme ... Les résultats portent sur une situation passée et ils ne peuvent être transposés à la situation actuelle. Aujourd’hui, pour tous les incinérateurs d’ordures ménagères, des systèmes de traitement des fumées performants permettent de traiter efficacement différents types de polluants.

    Ce que j'en pense : l'incinération est nécessaire, même si dans un monde idéal on valorisait toute la matière organique, pour se débarrasser des résidus et donc limiter la place prise par ces déchets en décharge... Sachant que les émissions des incinérateurs sont assez strictement contrôlées...

    Pour aller plus loin :

    Le site du ministère de l'Ecologie

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Definition,13038.html

    Le site de l'ADEME

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15456

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Photo, voyages et créations
    Publicité
    Newsletter
    Publicité