Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo, voyages et créations
Archives
22 septembre 2009

Journée sans voiture

Il y a quelques années, le 22 septembre c'était journée sans voitures (enfin par endroits). Par exemple, une fois, le centre-ville de Nancy a été fermé à la circulation des voitures particulières ce jour-là, de 9h à 19h. J'y suis allée 3 jours pour mesurer (grâce à des petits capteurs) l'influence de cette réduction du trafic sur la qualité de l'air (sur le benzène). Ces résultats, que j'ai publié, m'ont valu un de mes articles scientifiques dans une revue à comité de lecture...

En fait, le 3° jour les conditions météo (le vent) étaient différentes, et la réduction de la pollution par rapport à un jour sans vent était semblable à ce qu'on obtenait avec la réduction du trafic ! Ce qui a été aussi le cas à Paris, la seule fois où nous avons eu une circulation alternée....

Bref, aujourd'hui j'ai pris le train pour aller travailler, la voiture est restée au garage et j'en suis contente. J'aime bien aller travailler en voiture parce que j'ai plus de liberté pour les horaires (du coup je reste plus tard le soir, bof), je suis dans mon espace, j'écoute de la bonne musique sur ma stéréo, et je n'ai pas à changer (métro+train+bus). Mais d'un autre côté, prendre le train, ça économise ma voiture, ça pollue moins, ça économise du pétrole et je peux lire ou dormir pendant la demi-heure de train ! Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, 60 km ça reste 60 km.... Je ne peux pas le faire à pied ni à vélo !

Tiens comme illustration, une photo de ma voiture une période de Noël en Lorraine...

zazmobile_11

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On dirait la notre au début de l'hiver!
Répondre
Photo, voyages et créations
Publicité
Newsletter
Publicité